Mondiaux 2023 (F) : H.Oeberg remporte l'or sur la Mass Start, Simon termine troisième

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 19 février 2023 à 15h55

Après le titre sur l'individuel, Hanna Oeberg a remporté l'or à l'occasion de la Mass Start. La Suédoise a devancé Ingrid Landmark Tandrevold et Julia Simon.

C'était la journée de la Suède ce dimanche à Oberhof ! Quelques heures après le doublé réalisé par Sebastian Samuelsson et Martin Ponsiluoma à l'occasion de la Mass Start masculine, la dernière épreuve des Mondiaux 2023 de biathlon a vu Hanna Oeberg lever les bras sur la ligne d'arrivée lors de l'épreuve féminine. Une course qui a débuté avec un premier tour mené à un train de sénateur sous l'impulsion de Denise Herrmann-Wick. La championne du monde du sprint a toutefois vu Julia Simon lui griller la politesse pour entrer en première sur le pas de tir. La Française, tout comme l'Allemande ou encore Hanna Oeberg ont laissé une cible en chemin contrairement à Linn Persson, Dorothea Wierer, Anaïs Chevalier-Bouchet et la tenante du titre Lisa Theresa Hauser, qui ont pris les commandes à l'entame de la deuxième boucle de 2500 mètres. Un quatuor qui n'a pas mené grand train et permis un regroupement général à l'approche du deuxième tir couché.

Les Bleues ont cru au doublé

Alors que Julia Simon a manqué de nouveau une cible pour ressortir à 26 secondes, Anaïs Chevalier-Bouchet s'est montrée efficace carabine en mains pour ressortir deuxième à quelques longueurs de Linn Persson avec Lou Jeanmonnot qui a également pris place dans le Top 10 provisoire. Profitant d'une meilleure glisse, Anaïs Chevalier-Bouchet s'est très rapidement installée aux commandes quand Julia Simon a produit son effort pour réduire l'écart, arrivant pour le premier passage au tir debout en quatrième place à douze secondes de sa compatriote. Alors que Linn Persson et Lisa Theresa Hauser ont toutes deux dû faire un tour de pénalité, les Tricolores se sont échappées en tête de course avec quasiment 20 secondes d'avance sur Hanna Oeberg et Ingrid Landmark Tandrevold, seules véritables menaces pour les Française à l'approche du dernier tir de cette Mass Start. Mais, au lendemain d'un relais bouclé à la quatrième place, le scenario de rêve a tourné au cauchemar pour l'équipe de France. En effet, autant Julia Simon qu'Anaïs Chevalier-Bouchet ont manqué une cible sur ce dernier tir debout et ont ouvert la porte à leurs poursuivantes.

H.Oeberg a tenu bon face à Tandrevold

Hanna Oeberg et Ingrid Landmark Tandrevold ont sauté sur l'occasion pour s'installer aux deux premières places avec neuf secondes d'avance sur les deux Tricolores. Julia Simon a immédiatement haussé l'allure pour reprendre la Norvégienne et se rapprocher à quatre secondes de la Suédoise. Toutefois, la championne du monde de la poursuite avait laissé trop de forces dans les efforts consentis en début de course pour effacer le retard pris au tir. A 800 mètres de l'arrivée, Ingrid Landmark Tandrevold a embrayé, déposant sans coup férir Julia Simon pour se mettre en chasse derrière Hanna Oeberg. Cette dernière a toutefois su résister pour s'imposer avec un peu moins de cinq secondes d'avance sur la Norvégienne, remportant par la même occasion son deuxième titre à Oberhof après l'individuel. Julia Simon doit se contenter de la médaille de bronze à un peu plus de 20 secondes alors qu'Anaïs Chevalier-Bouchet, au terme d'une course admirable, a baissé de pied sur le dernier tour pour terminer quatrième. Chloé Chevalier prend la 13eme place quand Lou Jeanmonnot termine 15eme de cette Mass Start.

BIATHLON - MONDIAUX 2023 (F) / MASS START
Classement final - Dimanche 19 février 2023
1- Hanna Oeberg (SUE) en 36'48''0 (2 fautes au tir)
2- Ingrid Landmark Tandrevold (NOR) à 4''8 (1)
3- Julia Simon (FRA) à 20''8 (3)
4- Anaïs Chevalier-Bouchet (FRA) à 34''7 (1)
5- Marketa Davidova (RTC) à 51''4 (2)
...
13- Chloé Chevalier (FRA) à 1'03''7 (2)
...
15- Lou Jeanmonnot (FRA) à 1'20''0 (2)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.