Mondiaux 2020 (H) : J.Boe sacré devant deux Français

Mondiaux 2020 (H) : J.Boe sacré devant deux Français©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 23 février 2020 à 15h40

Le Norvégien Johannes Boe a remporté son premier titre en individuel lors des Mondiaux d'Antholz-Anterselva, à l'occasion de la mass-start ce dimanche. Auteur d'un sans-faute, il a devancé les Français Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin.



Tenant du titre de la Coupe du Monde de biathlon, Johannes Boe ne pouvait pas quitter ces Mondiaux 2020 sans avoir remporté la moindre médaille d'or dans une épreuve individuelle... Sacré champion du monde sur les deux relais mixtes, le Norvégien de 26 ans a réparé l'erreur en ajoutant un nouveau titre glané en solitaire ce dimanche, celui de la mass-start, l'épreuve-reine. Johannes Boe a signé un sans-faute lors de cette dernière course des championnats du monde, pour s'imposer avec 45 secondes d'avance sur Quentin Fillon Maillet et 55 sur Emilien Jacquelin, qui offrent donc deux nouvelles médailles à la délégation française.

Jacquelin sprinte pour le bronze

Cinquième à l'issue du premier tir, où il a tiré moins vite que Jakov Fak, Boe s'est ensuite retrouvé au sein d'un trio de tête norvégien à l'issue du deuxième tir, aux côtés de son frère Tarjei et de Johannes Dale. Mais il a définitivement pris les commandes après le troisième tir, où il a compté 17 secondes d'avance sur Quentin Fillon Maillet, qui avait alors commis deux fautes, et 20 sur Simon Desthieux, le seul autre biathlète auteur d'un sans-faute. Son avance a encore grimpé après le dernier tir, les deux Français commettant une erreur chacun. Mais comme un Français peut toujours en cacher un autre dans le biathlon masculin, c'est Emilien Jacquelin, le champion du monde de poursuite, auteur de deux fautes, qui a doublé Desthieux et T.Boe, sprintant avec le Norvégien dans les derniers hectomètres, pour aller chercher la médaille de bronze.

Un dixième titre pour Boe

Johanne Boe décroche donc le dixième titre mondial de sa carrière, et offre à la Norvège une onzième médaille dans ces Mondiaux 2020, alors que la France termine avec huit breloques. Quant à Martin Fourcade, il termine ces championnats du monde sur une déception, avec une septième place et trois fautes au tir. Le champion tricolore conserve tout de même la tête de la Coupe du Monde, avec 76 points d'avance sur Fillon Maillet et 98 sur Johannes Boe. Fillon Maillet est en revanche toujours en tête du classement de la Coupe du Monde de mass-start, avec 6 points d'avance sur Fourcade et 14 sur Boe. Les Mondiaux sont désormais terminés, et la Coupe du Monde reprendra le 5 mars à Nove Mesto, en République tchèque.



CHAMPIONNATS DU MONDE (H) / ANTHOLZ-ANTERSELVA (ITALIE)
Classement de la mass-start (15km) - Dimanche 23 février 2020
1- Johannes Boe (NOR) en 38'09"5 (0 faute)
2- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 42" (3)
3- Emilien Jacquelin (FRA) à 55" (2)
4- Tarjei Boe (NOR) à 55"6 (2)
5- Simon Desthieux (FRA) à 1'03"7 (1)
6- Felix Leitner (AUT) à 1'06"7 (3)
7- Martin Fourcade (FRA) à 1'13"1 (3)
8- Johannes Dale (NOR) à 1'17"1 (3)
9- Julian Eberhard (AUT) à 1'19"6 (4)
10- Johannes Kuehn (ALL) à 1'25"2 (4)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.