Mass-Start de Ruhpolding (F) : Simon l'emporte devant Vittozzi et Chevalier-Bouchet

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 15 janvier 2023 à 15h22

Julia Simon a fait fi de trois fautes au tir pour remporter la Mass-Start de Ruhpolding devant Lisa Vittozzi et Anaïs Chevalier-Bouchet. La porteuse du dossard jaune de leader de la Coupe du Monde profite au maximum de l'absence d'Elvira Oeberg et prend le large au classement général.

Julia Simon n'a pas laissé passer l'occasion. Elvira Oeberg absente au départ de la Mass-Start de Ruhpolding, la Française pouvait creuser l'écart sur sa plus proche rivale en cas de bon résultat et la porteuse du dossard jaune de leader du classement général de la Coupe du Monde a démontré qu'elle était la patronne cette saison. Une course qui a toutefois mal démarré pour elle avec une faute dès le premier passage devant les cibles. Ressortie à un peu plus de quinze secondes du peloton de tête emmené par Lisa Vittozzi, victorieuse ce jeudi de l'individuel, et Anaïs Chevalier-Bouchet, la Tricolore a profité d'un sans faute et d'un tir rapide pour ressortir deuxième juste derrière l'Italienne. Après avoir profité des nombreuses fautes de ses poursuivantes, le duo franco-italien a su collaborer pour creuser l'écart, reprenant une bonne quinzaine de secondes au fil de la boucle de 2500 mètres parcourue pour la troisième fois. Toutefois, profitant visiblement d'une meilleure glisse, Julia Simon a pu créer un petit écart juste avant le premier tir debout, qui a vu autant la Tricolore que l'Italienne manquer une cible.

Vittozzi a vite pris les devants

N'ayant pas tremblé carabine en mains, Anaïs Chevalier-Bouchet a pu s'installer à la troisième place avec un retard d'une dizaine de secondes. Le scenario vu dans le troisième tour s'est reproduit dans le quatrième avec Lisa Vittozzi qui a lâché un peu de temps, entrant pour la dernière fois sur le pas de tir avec un retard de sept secondes. L'Italienne a alors réalisé un sans-faute contrairement à la porteuse du dossard jaune mais une longue hésitation lui a fait perdre beaucoup de temps, suffisamment pour que Julia Simon fasse son tour de pénalité sans laisser partir sa rivale. En effet, si Lisa Vittozzi s'est lancée la première dans l'ultime boucle de l'épreuve, elle n'a vu que du bleu-blanc-rouge derrière elle avec Julia Simon à une seconde, immédiatement suivie par une Anaïs Chevalier-Bouchet précise et rapide face aux cibles. Avec le podium comme enjeu, la lutte a été âpre tout au long de ces 2500 mètres. Anaïs Chevalier-Bouchet a été la première à bouger.

Simon a terminé en patronne

La Tricolore a haussé l'allure pour s'installer en tête de l'épreuve mais elle a consommé beaucoup de forces et n'a pas pu suivre dans le final. Lisa Vittozzi, quant à elle, a placé un démarrage à 700 mètres de l'arrivée avant de voir Julia Simon tirer le maximum de la glisse de ses skis dans une partie descendante pour prendre l'avantage et s'envoler vers la victoire devant l'Italienne et sa compatriote Anaïs Chevalier-Bouchet. Une victoire qui lui permet de consolider sa place de leader au classement général de la Coupe du Monde avec désormais 141 points d'avance sur Elvira Oeberg. Chloé Chevalier est la troisième Tricolore dans le Top 10 de la course avec une dixième place quand Sophie Chauveau, au lendemain de son relais manqué, termine douzième quelques secondes devant Lou Jeanmonnot. Caroline Colombo, quant à elle, a payé cher ses six fautes au tir pour une 27eme place finale. La Coupe du Monde de biathlon va désormais prendre la direction d'Antholz-Anterselva, avec un sprint, une poursuite et un relais au programme.

BIATHLON - COUPE DU MONDE (F) / MASS-START DE RUHPOLDING
Classement final - Dimanche 15 janvier 2023
1- Julia Simon (FRA) en 32'52''0 (3 fautes au tir)
2- Lisa Vittozzi (ITA) à 2''6 (1)
3- Anaïs Chevalier-Bouchet (FRA) à 6''7 (1)
4- Linn Persson (SUE) à 30''7 (2)
5- Vanessa Voigt (ALL) à 41''5 (2)
...
10- Chloé Chevalier (FRA) à 1'10''1 (2)
...
12- Sophie Chauveau (FRA) à 1'16''0 (4)
13- Lou Jeanmonnot (FRA) à 1'23''9 (4)
...
27- Caroline Colombo (FRA) à 3'36''4 (6)
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Julia Simon (FRA) 756 points
2- Elvira Oeberg (SUE) 615
3- Lisa Vittozzi (ITA) 538
...

Classement de la Coupe du Monde de Mass-Start
1- Julia Simon (FRA) 165 points
2- Lisa Theresa Hauser (AUT) 126
3- Anaïs Chevalier-Bouchet (FRA) 120
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.