Mass Start de Pokljuka (F) : Premier succès de la saison pour Oeberg, troisième podium en trois courses pour Bescond

Mass Start de Pokljuka (F) : Premier succès de la saison pour Oeberg, troisième podium en trois courses pour Bescond©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 26 janvier 2020 à 15h40

Pour la première fois cette saison, la Suédoise Hanna Oeberg s'est imposée lors de la Mass Start de Pokljuka devant l'Italienne Lisa Vittozzi. Déjà sur le podium lors de l'individuelle et du relais mixte simple, Anaïs Bescond prend la troisième place.

Tiril Eckhoff malade et absente, l'opportunité était belle pour ses rivales de briller. La Mass Start de Pokljuka, dernière course avant les championnats du monde d'Antholz-Anterselva, a finalement souri à Hanna Oeberg. La championne olympique de l'individuelle à Pyeongchang, malgré une faute lors du premier tir debout, a su mettre une accélération dans le dernier tour pour se défaire de Lisa Vittozzi. L'Italienne, en difficulté carabine en mains lors du relais mixte simple ce samedi, a su trouver les bons réglages pour réaliser un sans-faute mais s'incline pour un peu plus de six secondes face à la Suédoise. La native de Kiruna signe à cette occasion sa troisième victoire en Coupe du Monde après la Mass Start d'Oslo-Holmenkollen mais également l'individuelle des Mondiaux d'Östersund la saison passée. Un succès qui lui permet de consolider sa place sur le podium au classement général de la Coupe du Monde.

Bescond s'offre un troisième podium en trois courses

Derrière le duo de tête, Anaïs Bescond a conclu son très beau week-end à Pokljuka par un troisième podium en autant de courses dans la station slovène. Troisième lors de l'individuelle puis victorieuse du relais mixte simple avec Emilien Jacquelin, la skieuse des Rousses confirme sa bonne forme du moment avec un sans-faute au tir et une troisième place à 27 secondes d'Hanna Oeberg. L'équipe de France a été une nouvelle fois à la fête avec la cinquième place de Justine Braisaz à 44 secondes malgré trois fautes au tir qui l'ont empêchée de viser le podium dans cette Mass Start. Julia Simon, troisième et dernière Tricolore invitée à prendre part à cette Mass Start, manque le Top 10 pour treize secondes malgré quatre fautes au tir. Elle garde toutefois sa cinquième place au classement général de la Coupe du Monde pour un point face à Ingrid Landmark Tandrevold.

Wierer manque le coche au classement général

Mais la grande perdante de cette course restera Dorothea Wierer. Dauphine de Tiril Eckhoff au classement général de la Coupe du Monde, l'Italienne n'avait besoin que d'un podium dans cette course pour reprendre le dossard jaune des épaules de la Norvégienne. Avec trois fautes au tir et un temps de ski loin d'être optimal, la skieuse d'Antholz-Anterselva a dû se contenter de la neuvième place finale à plus d'une minute d'Hanna Oeberg pour réduire à quinze points son retard sur Tiril Eckhoff avant les Mondiaux et à quatre étapes de la fin de la saison de Coupe du Monde. Au classement de la Mass Start, Kaisa Makarainen profite de sa 12eme place pour prendre la tête devant Dorothea Wierer alors qu'Anaïs Bescond remonte à la quatrième place, à égalité avec Tiril Eckhoff, désormais troisième.

BIATHLON / COUPE DU MONDE (F)
Mass Start de Pokljuka (Slovénie) - Dimanche 26 janvier 2020
1- Hanna Oeberg (SUE) en 34'14''4 (1 faute au tir)
2- Lisa Vittozzi (ITA) à 6''5 (0)
3- Anaïs Bescond (FRA) à 27''6 (0)
4- Monika Hojnisz-Starega (POL) à 37''5 (1)
5- Justine Braisaz (FRA) à 44''1 (3)
6- Marte Olsbu Roeiseland (NOR) à 48''4 (3)
7- Lisa Theresa Hauser (ALL) à 59''9 (1)
8- Ingrid Landmark Tandrevold (NOR) à 1'09''0 (2)
9- Dorothea Wierer (ITA) à 1'09''6 (3)
10- Marketa Davidova (RTC) à 1'22''5 (2)
11- Julia Simon (FRA) à 1'35''3 (4)
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Tiril Eckhoff (NOR) 524 points
2- Dorothea Wierer (ITA) 509
3- Hanna Oeberg (SUE) 456
4- Denise Herrmann (ALL) 419
5- Julia Simon (FRA) 385
...

Classement de la Coupe du Monde de Mass Start
1- Kaisa Makarainen (FIN) 132 points
2- Dorothea Wierer (ITA) 129
3- Tiril Eckhoff (NOR) 114
4- Anaïs Bescond (FRA) 114
5- Lisa Vittozzi (ITA) 111
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.