Mass start d'Oslo (F) : La dernière pour H.Oeberg, le petit Globe de Cristal assuré par Simon

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 19 mars 2023 à 15h50

Hanna Oeberg a mis un terme à la saison de Coupe du Monde de biathlon avec une victoire autoritaire lors de la Mass Start d'Oslo-Holmenkollen devant Marte Olsbu Roeiseland et Anaïs Chevalier-Bouchet. Julia Simon remporte le petit Globe de Cristal avec sa cinquième place.

Hanna Oeberg a mis un point d'honneur à bien terminer la saison. La Suédoise a dominé la Mass Start d'Oslo-Holmenkollen, disputée dans un brouillard qui est allé en s'épaississant au fil de la course. Dossard numéro 1 sur les épaules et assurée du gros Globe de Cristal du classement général de la Coupe du Monde, Julia Simon a assumé son statut dès le départ en menant le peloton à un bon rythme. Toutefois, si elle n'a pas manqué de cibles lors du premier tir couché, la biathlète des Saisies n'a pas été aussi rapide qu'Hanna Oeberg et a repris la piste en deuxième position avec Lisa Vittozzi sur ses talons. Un premier tir qui a souri à Lou Jeanmonnot, qui a également réalisé un sans-faute, mais pas à Anaïs Chevalier-Bouchet, contrainte de faire un tour de pénalité et de repartir quatorzième. La deuxième boucle a vu un regroupement en tête de course avec huit biathlètes séparées par seulement trois secondes au moment du deuxième passage face aux cibles. Cette fois, c'est Julia Simon qui a pris l'avantage sur Hanna Oeberg alors qu'un trio de tête s'est détaché.

H.Oeberg intouchable, Roeiseland a tiré les marrons du feu

En effet, Lou Jeanmonnot n'a accusé qu'une dizaine de secondes de retard quand le reste de la meute était pointée à quasiment 30 secondes. Le brouillard a alors commencé à s'intensifier sur la colline qui surplombe Oslo, rendant les conditions de tir bien moins évidentes lors du premier passage debout. Et l'une de celles qui en a pâti est bien Julia Simon. Manquant sa première et sa dernière balle, la numéro 1 mondiale a reculé au cinquième rang à quasiment 50 secondes d'une Hanna Oeberg intouchable carabine en mains. La Suédoise a abordé l'avant-dernière boucle de 2500 mètres avec un peu plus de dix secondes d'avance sur Lou Jeanmonnot quand l'Allemande Hanna Kebinger complétait le Top 3 provisoire à un peu moins de 30 secondes. Sans gérer son effort, Hanna Oeberg a creusé l'écart sur la Tricolore quand Julia Simon a fait l'effort nécessaire pour remonter au troisième rang. Echouant sur sa dernière balle, la Suédoise a ouvert la porte à ses rivales... mais personne n'en a profité. Lou Jeanmonnot a complètement craqué avec quatre fautes quand Julia Simon a dû faire deux tours de pénalité supplémentaires. Blanchissant toutes ses cibles dans des conditions loin d'être évidentes, Marte Olsbu Roeiseland s'est installée à la deuxième place avec un peu plus de quinze secondes de retard.

Simon ajoute un autre petit Globe de Cristal à sa collection

Anaïs Chevalier-Bouchet, quant à elle, n'a tourné qu'une seule fois sur ce dernier tir, a pu mettre la pression sur Hanna Kebinger pour la troisième place. Assurant lors des 2500 derniers mètres, Hanna Oeberg a coupé la ligne d'arrivée victorieusement avec un peu moins de 20 secondes d'avance sur Marte Olsbu Roeiseland, qui a savouré la dernière ligne droite de sa carrière devant son public. Anaïs Chevalier-Bouchet a su faire la différence pour aller chercher une belle troisième place avant, elle-aussi, de raccrocher skis et carabine. Julia Simon, quant à elle, a terminé comme une fusée pour déloger Dorothea Wierer de la cinquième place et assurer le petit Globe de Cristal de la discipline, qui s'ajoute à celui de la poursuite et au gros Globe de Cristal du classement général. Après son dernier tir catastrophique, Lou Jeanmonnot termine 18eme quand Chloé Chevalier a pris la 24eme place avec quatre fautes. Caroline Colombo (27eme) et Sophie Chauveau (30eme) ont vécu une course très compliquée, manquant chacune huit cibles. Entre hommages aux retraitées et célébrations de la fin de la saison, cette dernière Mass Start s'est achevée dans une ambiance bon enfant devant le public norvégien conquis.

BIATHLON - COUPE DU MONDE (F) / MASS START D'OSLO-HOLMENKOLLEN
Classement final - Dimanche 19 mars 2023
1- Hanna Oeberg (SUE) en 36'33''5 (1 faute au tir)
2- Marte Olsbu Roeiseland (NOR) à 22''6 (1)
3- Anaïs Chevalier-Bouchet (FRA) à 43''7 (3)
4- Hanna Kebinger (ALL) à 46''5 (1)
5- Julia Simon (FRA) à 56''6 (4)
...
18- Lou Jeanmonnot (FRA) à 1'49''6 (4)
...
24- Chloé Chevalier (FRA) à 3'12''9 (4)
...
27- Caroline Colombo (FRA) à 4'40''0 (8)
...
30- Sophie Chauveau (FRA) à 5'06''9 (8)

Classement général final de la Coupe du Monde
1- Julia Simon (FRA) 1093 points
2- Dorothea Wierer (ITA) 911
3- Lisa Vittozzi (ITA) 882
4- Denise Herrmann-Wick (ALL) 874
5- Elvira Oeberg (SUE) 764
...

Classement final de la Coupe du Monde de Mass Start
1- Julia Simon (FRA) 270 points
2- Anaïs Chevalier-Bouchet (FRA) 206
3- Hanna Oeberg (SUE) 195
4- Dorothea Wierer (ITA) 169
5- Lou Jeanmonnot (FRA) 166
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.