Mass Start d'Oberhof (H) : La victoire et la première place au classement général pour Martin Fourcade

Mass Start d'Oberhof (H) : La victoire et la première place au classement général pour Martin Fourcade©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 12 janvier 2020 à 15h17

Au terme d'une course maîtrisée, Martin Fourcade est allé chercher la victoire lors de la Mass Start d'Oberhof et profite de l'occasion pour reprendre à Johannes Thingnes Boe la première place au classement général de la Coupe du Monde.

Un week-end quasiment parfait pour Martin Fourcade à Oberhof ! Après sa victoire à l'occasion du sprint qui a ouvert cette quatrième étape de la Coupe du Monde de biathlon puis la deuxième place du relais masculin durant lequel il a remis en selle l'équipe de France, le Catalan a conclu le premier des deux week-ends en Allemagne par une victoire dans des conditions difficiles lors de la Mass Start. Si, en début de course, Martin Fourcade a été à la bagarre avec Tarjei Boe, il a rapidement vu le Norvégien montrer ses limites, notamment au tir. Le frère de Johannes Thingnes Boe a traversé cette course comme un fantôme avec une 25eme place finale à près de trois minutes du Français et avec pas moins de sept fautes au tir.

Fourcade a su limiter les dégâts au tir

Le deuxième passage sur le stand de tir a été la première alerte pour Martin Fourcade avec une première erreur qui l'a fait ressortir avec Simon Desthieux dans un groupe de six coureurs à une vingtaine de secondes d'Arnd Peiffer, ressorti seul en tête avec un sans-faute. Mais l'Allemand a cédé à l'occasion du troisième tir avec deux fautes qui ont rebattu les cartes, permettant à Desthieux et Fourcade de ressortir nettement devant. Un quatrième tour de la boucle de trois kilomètres qui a vu le Catalan se détacher irrémédiablement et, malgré une deuxième faute sur le tir debout, ressortir avec près de 30 secondes d'avance sur Simon Desthieux et 40 secondes sur Arnd Peiffer. Un nouveau doublé français, après celui réalisé sur le sprint par Martin Fourcade et Emilien Jacquelin, qui a pris la dernière place de cette Mass Start juste devant Fabien Claude, s'annonçait mais Arnd Peiffer n'a rien lâché dans le dernier tour de piste.

Fourcade reprend la tête du général, Desthieux troisième

Si, aux avant-postes, ces trois derniers kilomètres ont été une parade pour Martin Fourcade, Simon Desthieux a vu son avance de quinze secondes sur Arnd Peiffer fondre comme neige au soleil sous la pluie d'Oberhof. Pointé à moins de quatre secondes du Français à 500 mètres de la ligne d'arrivée, l'Allemand a tout donné dans le sprint final pour arracher la deuxième place pour deux petits dixièmes de seconde et priver l'équipe de France d'un doublé qui aurait confirmé son week-end quasiment parfait. Mais cette victoire de Martin Fourcade a de quoi ravir l'entourage des Bleus car le natif de Céret profite à plein de l'absence pour cause de future paternité de Johannes Thingnes Boe et, grâce aux 120 points glanés grâce à ces deux succès du week-end, il reprend la première place du classement général et le dossard jaune qui va avec pour treize points. Et avec un retour du Norvégien qui n'est pas attendu avant la fin du mois de janvier, l'occasion de creuser l'écart devrait se présenter à Ruhpolding le week-end prochain.

BIATHLON / COUPE DU MONDE (H)
Mass Start d'Oberhof (Allemagne) - Dimanche 12 janvier 2020
1- Martin Fourcade (FRA) en 41'01''4 (2 fautes au tir)
2- Arnd Peiffer (ALL) à 20''1 (3)
3- Simon Desthieux (FRA) à 20''3 (3)
4- Johannes Dale (NOR) à 38''9 (4)
5- Jakov Fak (SLO) à 43''1 (3)
6- Philipp Horn (ALL) à 43''2 (4)
7- Jesper Nelin (SUE) à 44''8 (4)
8- Vetje Sjaastad Christiansen (NOR) à 48''9 (5)
9- Michal Krcmar (RTC) à 58''8 (4)
10- Matvey Eliseev (RUS) à 59''8 (4)
...
16- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 1'24''2 (6)
...
29- Fabien Claude (FRA) à 4'01''9 (9)
30- Emilien Jacquelin (FRA) à 6'00''4 (9)

Classement général de la Coupe du Monde
1- Martin Fourcade (FRA) 387 points
2- Johannes Thingnes Boe (NOR) 374
3- Simon Desthieux (FRA) 352
4- Tarjei Boe (NOR) 342
5- Alexander Loginov (RUS) 329
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.