Individuel de Ruhpolding (F) : Vitozzi prend le meilleur sur Jeanmonnot et Simon

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 12 janvier 2023 à 15h47

N'ayant pas manqué une cible, Lisa Vittozzi a dominé l'individuel de Ruhpolding devant Lou Jeanmonnot, dont c'est le premier podium en solo, et Julia Simon, qui creuse l'écart au classement général de la Coupe du Monde.

Lisa Vittozzi attendait ça depuis un week-end parfait à Oberhof en janvier 2019. A l'occasion de l'individuel disputé ce jeudi à Ruhpolding, l'Italienne est allée chercher un troisième succès en Coupe du Monde et laisse derrière elle deux années plus que compliquées. Sur une épreuve durant laquelle toute erreur au tir coûte très cher, Lisa Vittozzi a signé un des rares 20/20 face aux cibles, réussite carabine en main à laquelle elle a ajouté le troisième temps de ski pour signer un succès très net mais qui, jusqu'au quatrième et dernier passage sur le pas de tir, ne lui semblait pas destiné. En effet, jusqu'à ce point du parcours, tout indiquait que Julia Simon allait s'imposer pour la troisième fois de la saison après les poursuites de Kontiolahti et Hochfilzen. Mais, après avoir blanchi toutes les cibles sur les trois premiers tirs, la porteuse du dossard jaune de leader de la Coupe du Monde a laissé échapper une balle. Une minute de pénalité dont les conséquences ont été lourdes. Pointée à 48 secondes de Lisa Vittozzi, elle a vu l'Italienne faire mieux que résister sur la dernière boucle et couper la ligne d'arrivée avec 45 secondes d'avance.

Jeanmonnot brille enfin en solo

Une deuxième place que la skieuse des Saisies semblait acquise quand toutes celles qui étaient à son contact ont cédé face aux cibles. Denise Herrmann-Wick, Dorothea Wierer ou encore Ingrid Landmark Tandrevold ont toutes terminé derrière Julia Simon. Mais la menace est vite venue du clan tricolore et, plus précisément de Lou Jeanmonnot. La native de Pontarlier, qui a déjà connu le podium en Coupe du Monde à deux reprises en relais, a sans doute réalisé la course la plus aboutie de sa carrière. Si elle n'a signé que le dixième temps de ski, elle a su imiter Lisa Vittozzi carabine en main avec un 20/20 qui l'a mise en position idéale pour prendre la deuxième place de l'épreuve. Ressortie avec 17 secondes d'avance sur Julia Simon, la Tricolore a fait mieux que résister à l'occasion de la dernière boucle pour s'installer à la deuxième place du classement pour un peu plus de six secondes. Avec cette troisième place, Julia Simon s'offre un huitième podium en onze courses disputées cette saison et fait une très belle opération au niveau du classement général de la Coupe du Monde.

E.Oeberg perd du terrain

Revenue à 31 points de la Française grâce à ses deux succès du week-end dernier sur le sprint et la poursuite de Pokljuka, Elvira Oeberg n'a pas confirmé pour lancer l'étape de Ruhpolding. Si elle a su s'installer dans le wagon de tête en tout début de course, la Suédoise a lâché une première balle lors de son deuxième passage face aux cibles. Impeccable au tir à partir de là, elle a su profiter des erreurs de ses rivales proches pour remonter dans la hiérarchie et aller chercher la sixième place derrière Dorothea Wierer et sa sœur Hanna Oeberg. Une relative contre-performance qui permet à Julia Simon de récupérer 20 points sur sa dauphine au classement général de la Coupe du Monde, avec l'avance de la Tricolore qui remonte à 51 unités avant la Mass Start programmée ce dimanche en clôture du week-end, qui sera également marqué par des relais. Chloé Chevalier, quant à elle, prend la 16eme place avec deux fautes au tir, Anaïs Chevalier-Bouchet doit se contenter du 23eme rang, Caroline Colombo prend la 24eme position quand Sophie Chauveau, première à s'élancer, a pris la 43eme place avec cinq fautes au tir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.