Individuel de Ruhpolding (F) : Jeanmonnot et Simon satisfaites

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 12 janvier 2023 à 17h20

Si Lou Jeanmonnot n'a pas boudé son plaisir après avoir réalisé un sans-faute lors de l'individuel de Ruhpolding dont elle a pris la deuxième place, Julia Simon a confié que la troisième place était un bon résultat pour elle.

Lou Jeanmonnot n'y croyait pas. Alors qu'elle n'a connu le podium qu'en relais depuis le début de sa carrière en Coupe du Monde, la Tricolore a réalisé la course quasiment parfaite pour aller chercher la deuxième place de l'individuel disputé ce jeudi à Ruhpolding. « Je suis trop contente. Je n'avais encore jamais réussi à faire un 20/20 sur un individuel, a-t-elle confié au micro de la chaîne L'Equipe. Le faire sur une étape de Coupe du Monde, c'est trop cool ! » Admettant avoir commencé à baisser de pied sur la fin du quatrième tour, la native de Pontarlier a su puiser au fond d'elle-même pour tenir. « Quand Vincent Vittoz m'annonce que je suis sur le podium, ça me donne un peu de ressources en plus, a-t-elle ajouté. Je trouve que je n'ai pas si mal géré. » Si elle n'a pas manqué la moindre cible, Lou Jeanmonnot a tout de même confié que « ce n'était pas super facile » sur le pas de tir et qu'elle s'est « bien battue » pour faire rentrer ses balles.

Jeanmonnot : « J'ai bétonné pour réaliser le carton plein »

Alors qu'à ses yeux, c'était « une belle course », la Tricolore n'a pas caché avoir tremblé en fin de course. « J'avais plein de pensées parasites sur le dernier tir, a-t-elle confié avant de revenir sur ce qui l'a aidé à ne pas laisser échapper une balle. En ce moment, mon truc est de me dire qu'il faut viser la cible du tir couché, ça me donne une petite marge d'erreur. Elles ne sont pas toutes dedans mais, au moins, j'ai bétonné pour réaliser le carton plein sur le tir debout. » Une performance qui lui a permis de devancer à l'arrivée Julia Simon, qui s'est offert un huitième podium en onze courses cette saison. Un résultat qui ne lui a pas donné une pointe de regrets. « C'était un bon moment à vivre. Il y a une petite erreur mais je suis vraiment super contente de ma course, a assuré au micro de la chaîne L'Equipe celle qui mène le classement général de la Coupe du Monde. En tout cas, je me suis éclatée et je suis super contente de cette course d'équipe parce que c'est top de pouvoir monter à deux sur le podium. »

Simon : « On prendra course par course »

Au terme d'une « bonne journée » durant laquelle elle a tout donné, Julia Simon fait une belle opération au classement général de la Coupe du Monde. En effet, la Tricolore a repris 20 points à Elvira Oeberg qui sera « toujours là, toujours présente ». Si elle n'a pas fait le plein de points ce jeudi, la skieuse des Saisies préfère faire contre mauvaise fortune bon cœur. « Ce sont des courses qui rapportent des points, c'est bon à prendre, a-t-elle ajouté. Ce n'est que le milieu de saison, il y a encore tellement de choses à faire. Aujourd'hui (jeudi), je suis simplement très heureuse d'être sur le podium avec Lou. On prendra course par course. » Assura qu'elle s'est éclatée », Julia Simon a admis que les sensations n'étaient pas optimales. « Je ne me sentais pas très bien derrière ma carabine et je sens que ma deuxième balle du premier tir debout est partie vite, a-t-elle résumé. Je pense que j'ai fait le travail avec les sensations du moment. » Malgré tout, Julia Simon confirme qu'elle est la patronne cette saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.