Fourcade, trop ému, ne peut plus parler

Fourcade, trop ému, ne peut plus parler©Media365

Thomas Siniecki : publié le samedi 22 février 2020 à 18h28

Seul le relais masculin manquait au palmarès mondial de Martin Fourcade. Ce dernier, dans l'euphorie et surtout l'énorme soulagement de la victoire, a tout lâché au micro samedi après-midi, en repensant à tout ce que ce succès représentait après 19 ans d'attente.

Martin Fourcade a remporté samedi le seul titre qui lui manquait, celui de champion du monde du relais masculin. Il n'a pas pu contenir ses larmes et a dû laisser s'exprimer Emilien Jacquelin, surpris : « Pourquoi il pleure, qu'est-ce qu'il se passe ? C'est énorme de le voir comme ça, il compte pour tout le monde. Habituellement, avant le départ, je fais mon petit rituel en pensant à moi et à mes proches. Mais cette fois, j'ai pensé à lui, je me suis dit 'Putain, il faut le faire pour lui !' Pour sa carrière incroyable, c'est fabuleux. »



Plus tard, le désormais treize fois champion du monde a pu reprendre ses esprits : « Je me suis souvenu, 19 ans plus tôt, sur le canapé chez moi avec mes parents... On apprenait l'exploit du titre de champion du monde de relais pour l'équipe de France. Ce qui est beau, c'est que voilà, ce n'était pas le dernier. On attendait tous ça depuis 19 ans, tout le staff, c'est collectif. C'est pour ça que l'émotion est si forte. Ce sont quatre énormes performances individuelles, mais au final, c'est bien plus que ça. C'est pour ça que je suis si ému et que vos consultants pleurent sur le plateau, c'est que ce putain de titre représente vraiment quelque chose pour nous. Depuis treize ans, je me demandais pourquoi je n'arrivais pas à transmettre, pourquoi on n'arrivait pas à aller chercher ce titre qui nous a parfois tendu les bras, comme en 2012. J'associe tout le monde. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.