Fourcade, Alaphilippe, Grosjean... Ils ont marqué les Français en 2020

Fourcade, Alaphilippe, Grosjean... Ils ont marqué les Français en 2020©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 20 décembre 2020 à 22h37

Martin Fourcade et Julian Alaphilippe sont les deux sportifs français de l'année 2020, en fonction des catégories de votes retenues (l'ensemble des Français, ou les fans de sport). L'accident de Romain Grosjean a aussi marqué.



Un sondage Odoxa a interrogé 1 000 personnes, mercredi et jeudi, afin de consacrer les sportifs français de l'année : Martin Fourcade est désigné n°1 par l'ensemble des votants, avec 22% des voix, d'une courte tête devant Kylian Mbappé (21%) et Julian Alaphilippe (18%). Mais concernant les seuls amateurs de sport, c'est ce dernier, champion du monde de cyclisme fin septembre, qui devance Martin Fourcade et Kylian Mbappé (22%, contre 20% et 18%).

Chez les filles, Le Sommer juste devant Lafont

Martin Fourcade, qui a pris sa retraite juste avant la pandémie de coronavirus, a conclu son ultime saison sur deux derniers titres de champion du monde et une deuxième place au classement général de la Coupe du Monde, qu'il a encore bien failli gagner pour la huitième fois de sa carrière. Chez les filles, c'est Eugenie Le Sommer qui devance Perrine Lafont : elles sont à égalité pour l'ensemble des Français (18% chacune), mais les amateurs de sport placent l'attaquante de l'OL juste devant (20% contre 18%).


Enfin, concernant les événements marquants de l'année, c'est l'effroyable accident de Romain Grosjean au Grand Prix de Bahreïn qui est cité par 27% des sondés, devant le sauvetage de Kevin Escoffier par Jean Le Cam au Vendée Globe (20%). Chez les amateurs de sport, le titre de champion du monde de Julian Alaphilippe se glisse à la deuxième place (18% contre 16% pour le sauvetage d'Escoffier, alors que celui-ci est cité à 20% par le panel général contre 13% pour Julian Alaphilippe). Dans les deux cas, la finale du PSG en Ligue des Champions est quatrième avec 8% des voix. Il est donc possible, comme souvent, que la proximité des événements les mieux placés leur ait offert un peu plus de suffrages.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.