Fillon Maillet : "Je n'ai pas d'explication"

Fillon Maillet : "Je n'ai pas d'explication"©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 06 janvier 2023 à 15h53

Encore loin des meilleurs, vendredi à Pokljuka lors du premier sprint de l'année 2023, malgré un nouveau Top 10 (9eme), Quentin Fillon Maillet avait du mal une nouvelle fois à masquer sa déception de n'être que l'ombre du champion qu'il était la saison dernière. Frustré, le vainqueur du dernier gros globe de cristal reconnaît néanmoins qu'il n'y a rien à espérer actuellement face à un Johannes Boe de cette dimension.

Après la saison de tous les bonheurs, place à celle des désillusions pour Quentin Fillon Maillet (30 ans). Très loin de son meilleur niveau depuis que la saison de biathlon a repris ses droits, le Jurassien en est presque arrivé à un stade où il doit se contenter de finir une course parmi les dix premiers. Cela a encore été le cas vendredi sur la neige de Pokljuka (Slovénie) lors du premier sprint de l'année 2023, qui a vu "QFM" terminer premier Français, avec une neuvième place finale à 9 sur 10 au tir. Il y a encore quelques mois en arrière, le successeur de Martin Fourcade aurait assurément lutter avec les meilleurs pour la gagne. Cette époque semble malheureusement aujourd'hui révolue, au plus grand regret de celui qui traîne sa méforme depuis le coup d'envoi de l'hiver, sans pour autant comprendre pourquoi il n'est plus capable de retrouver le niveau d'excellence qui lui avait permis de décrocher son premier gros globe de cristal. "C'est frustrant car j'avais été habitué aux belles places l'année dernière et cette année, j'ai du mal à combattre pour être en tête. C'est un peu frustrant, mais je dois faire avec, c'est le sport. Je me bats, mais je n'ai pas toutes les clés en fait de pourquoi ça va un peu moins bien sur les skis. L'année dernière, je me souviens que je reprenais très facilement les athlètes sur la piste et que je faisais la course comme je souhaitais. Là, je subis un peu plus l'allure et je n'ai pas d'explication à tout ça", déplorait de nouveau Fillon Maillet, avouant au micro de La Chaîne L'Equipe qu'il aimerait revenir à cette période où rien ne semblait pouvoir l'arrêter, un peu comme Johannes Boe actuellement.

Fillon Maillet : "Je n'aurai jamais la vérité à tout ça"

"J'aimerais être à leur place, je l'ai fait l'année dernière (...) Johannes est vraiment très très fort sur les skis. Il est beau à voir skier, c'est propre et il est vraiment très fort en ce moment, donc on ne peut que le féliciter." Et tandis que le Norvégien a déjà une main de posée sur ce gros globe que peut déjà s'apprêter à abandonner le Français, ce dernier, double médaillé d'or à Pékin, continue de tenter de trouver des raisons à son passage à vide. En espérant qu'il finira par retrouver la forme et son niveau. "Peut-être que c'est un peu de reste de la fatigue de la saison passée. C'est vrai que j'avais fini très fatigué et que j'ai repris l'entraînement tout de suite derrière. Je n'ai pas vraiment de raison à tout ça en fait. C'est dur à expliquer et je n'aurai jamais la vérité sur ça. En tout cas, je continue à me battre et j'espère toujours une victoire d'ici la fin de saison." Et comme l'espoir fait vivre, "QFM", certes sans trop y croire, se prend à rêver de déjouer tous les pronostics, samedi sur la poursuite. Même si cela paraît impossible. "J'ai déjà gagné une course en partant à 1'30 donc tout est possible, c'est du biathlon. Je vais déjà essayer de faire de beaux tirs et de donner le maximum sur la piste. La poursuite, c'est quelque chose qui me convient bien et j'ai envie de me transcender sur ce format." Histoire de retrouver ce sourire qui semble avoir abandonné le visage d'un Fillon Maillet plongé en plein doute depuis le début de la saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.