Coupe du Monde (H) : Samuelsson vainqueur inédit, Claude podium prometteur

Coupe du Monde (H) : Samuelsson vainqueur inédit, Claude podium prometteur©Media365

Nicolas Kohlhuber, Media365, publié le samedi 05 décembre 2020 à 14h06

Un vent de fraîcheur a soufflé sur la poursuite de Kontiolahti. Johannes Boe a craqué sur le dernier tir debout, laissant Sebastian Samuelsson s'imposer pour la première fois de sa carrière devant Fabien Claude qui offre le premier podium de la saison à l'équipe de France masculine.



Sur la poursuite de Kontiolahti, Sebastian Samuelsson s'est offert la première victoire de sa carrière. Il a devancé le Français Fabien Claude qui réalise là le meilleur résultat de sa carrière et offre le premier podium de la saison au camp tricolore. Ensemble, ils ont pris le meilleur sur Johannes Boe qui complète le podium. Dans le top 10 de cette course, on retrouve deux autres tricolores qui ont impressionné : Emilien Jacquelin qui se classe huitième et Quentin Fillon Maillet, dixième. Pour y arriver, ils ont respectivement gagné 31 et 20 places par rapport au départ. Leur régularité au tir couplée à un très bon rythme sur les skis leur ont permis d'effectuer une telle remontée. Ils ont été un tout petit peu trop juste pour intégrer le top 5. Au contraire de Fabien Claude.

Sebastian Samuelsson et Fabien Claude ont profité des erreurs de Johannes Boe

Parti 11eme, il avait reculé dans la hiérarchie à cause d'un 7/10 aux tirs couchés. Mais une deuxième partie de course parfaite lui a permis de refaire son retard pour passer de la 22eme à la 2eme place. En faisant un sans-faute sur ses deux derniers passages sur le pas de tir, le natif d'Epinal a profité des erreurs des favoris pour se mêler à la course au podium. Alors que Sebastian Samuelsson, grand espoir de la discipline a gagné son duel avec Johannes Boe sur le dernier tir debout pour s'envoler vers la première victoire de sa carrière, le Tricolore ressortait en compagnie du leader du classement général et de Sturla Holm Laegreid, le vainqueur du premier sprint de la saison. Bien en rythme, le Français s'est débarrassé de ses deux adversaires directs pour s'offrir un résultat historique et débloquer le compteur de l'équipe de France. Le biathlète de 25 ans a été incroyable pour se classer derrière un adversaire plus jeune que lui mais qui paraissait intouchable ce samedi à Kontiolahti.

COUPE DU MONDE (H) / POURSUITE DE KONTIOLAHTI (FINLANDE)
Classement du sprint (12,5km) - Samedi 5 décembre 2020
1- Sebastian Samuelsson (SUE) en 32'26"7 (1 faute)
2- Fabien Claude (FRA) à 15"8 (3)
3- Johannes Boe (NOR) à 19"5 (3)
4- Sturla Holm Laegreid (NOR) à 23"7 (1)
5- Benedikt Doll (ALL) à 27"9 (2)
6- Jakov Fak (SLQ) à 37"3 (1)
7- Vetle Sjastad Christiansen (NOR) à 42" (2)
8- Emilien Jacquelin (FRA) à 44"8 (2)
9- Johannes Dale (NOR) à 48"7 (3)
10- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 51"4 (2)
...
15- Simon Desthieux (FRA) à 1'06"2 (4)
29- Antonin Guigonnat (FRA) à 2'19"8 (5)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.