Coupe du Monde (H) : Au tour de Tarjei !

Coupe du Monde (H) : Au tour de Tarjei !©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 03 décembre 2020 à 15h03

Tarjei Boe a remporté sa première course de Coupe du Monde depuis trois ans ce jeudi à l'occasion du sprint de Kontiolahti (Finlande) devant l'Allemand Arnd Peiffer et son frère Johannes Boe. Le premier Français, Fabien Claude, n'est que onzième


Un Boe peut en cacher en autre ! Alors que Johannes (27 ans) est l'immense favori cette saison pour conserver son gros globe de cristal suite au départ à la retraite de Martin Fourcade, c'est son grande frère Tarjei (32 ans) qui lui a volé la vedette ce jeudi lors du sprint de Kontiolahti, qui ouvrait la deuxième étape de la Coupe du Monde 2020-21. Le Norvégien a signé un sans-faute au terme des 10 kilomètres et s'est imposé en un peu plus de 24 minutes, remportant ainsi sa première course de Coupe du Monde depuis trois ans, quasiment jour pour jour ! Son frère Johannes, qui visait une 50eme victoire en Coupe du Monde et la 50eme en sprint, a quant à lui commis une faute et n'a pas réussi le meilleur temps de ski non plus. Il termine troisième à 29 secondes de son frère, l'Allemand Arnd Peiffer (0 faute) s'intercalant entre les deux Norvégiens. Il s'agit tout de même du dixième podium commun des frères Boe !

Fillon Maillet prend du retard

Côté français, troisième course et toujours pas de podium à se mettre sous la dent... Aucun des cinq biathlètes tricolores au départ n'est parvenu à finir dans le Top 10, Fabien Claude échouant à ses portes, onzième. Le Vosgien de bientôt 26 ans a commis une faute sur son tir debout? qui lui coûte un bien meilleur classement. « Quand on arrive sur ce tir-là, on a fait le plus dur, mais je me suis emballé. Pourtant, j'avais déjà eu une alerte sur le tir précédent, avec une balle très juste. C'est bien fait pour moi. J'ai eu un gros point de côté dans le dernier tour mais ça n'excuse pas tout quand même. Je suis content du résultat final mais j'ai de quoi m'améliorer, et tant mieux. Je ne peux pas trop plaindre. Je suis un gros bosseur. Je suis content d'avoir enfin réussi à mettre mes tirs », a-t-il confié au micro de La Chaîne L'Equipe après sa course. Simon Desthieux, parti avec le dossard 1, a terminé juste derrière Claude, alors qu'il faut descendre plus loin dans le classement pour trouver les autres Français : Guigonnat 21eme, Fillon Maillet 30eme et Jacquelin 39eme. Septième temps de ski, Fillon Maillet a craqué au tir, commettant trois fautes. Lui qui vise le classement général cette saison est désormais huitième. Et samedi, c'est la poursuite qui est au programme, et qui prendrA en compte les résultats du sprint de ce jeudi. "QFM" pourra-t-il réussir la remontada ?

COUPE DU MONDE (H) / SPRINT DE KONTIOLAHTI (FINLANDE)
Classement du sprint (10km) - Jeudi 3 décembre 2020
1- Tarjei Boe (NOR) en 24'03"7 (0 faute)
2- Arnd Peiffer (ALL) à 13"9 (0)
3- Johannes Boe (NOR) à 29"4 (1)
4- Benjamin Weger (SUI) à 35"9 (0)
5- Erlend Bjoentegaard (NOR) à 44" (0)
6- Jakov Fak (SLQ) à 45"3 (0)
7- Johannes Dale (NOR) à 50"8 (1)
8- Benedikt Doll (ALL) à 50"9 (1)
9- Martin Ponsiluoma (SUE) à 52" (3)
10- Michal Krcmar (RTC) à 52"5 (0)
11- Fabien Claude (FRA) à 54" (1)
12- Simon Desthieux (FRA) à 55"6 (1)
...
21- Antonin Guigonnat (FRA) à 1'11"8 (0)
30- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 1'26"1 (3)
39- Emilien Jacquelin (FRA) à 1'44"6 (3) 
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.