Championnats du monde (H) : Victoire au sprint devant J.T.Boe pour Jacquelin

Championnats du monde (H) : Victoire au sprint devant J.T.Boe pour Jacquelin©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 16 février 2020 à 15h50

Alors que Martin Fourcade a terminé au pied du podium de la poursuite, l'équipe de France remporte son premier titre dans les Mondiaux d'Antholz-Anterselva grâce à Emilien Jacquelin, plus fort au sprint que Johannes Thingnes Boe.

Quoi de mieux que les championnats du monde pour signer son premier succès en individuel ? Emilien Jacquelin détient désormais la réponse. Le Français est, en effet, allé chercher au sprint son premier titre de champion du monde à l'occasion de la poursuite disputée à Antholz-Anterselva. Parti avec 29 secondes de retard sur Alexander Loginov à la suite du sprint disputé ce samedi, le Français a patiemment attendu son heure avant de prendre les commandes de la course. Car, pendant les quatre premiers tours de la boucle de 2,5km, c'est bien le Russe qui a fait un cavalier seul. Impeccable face aux cibles sur les deux tirs couchés puis sur le premier tir debout, Alexander Loginov a cédé avec sa première faute au tir dans ces Mondiaux et ouvert grand la porte à Emilien Jacquelin et Johannes Thingnes Boe qui, malgré un tour de pénalité sur chaque tir couché, a fait parler sa vitesse sur les skis pour rester aux avant-postes.


Jacquelin plus costaud que J.T.Boe

Ressortis ensemble du pas de tir pour le dernier tour, le Français et le Norvégien ne se sont pas lâchés et, au bénéfice d'une épingle à cheveux, Johannes Thingnes Boe a laissé passer Emilien Jacquelin pour l'emballage final. Ce qui s'est avéré, au final, être une erreur de la part du tenant du gros Globe de Cristal. Car c'est bien le Tricolore qui s'est montré le plus fort dans les derniers hectomètres, fermant parfaitement la porte dans le tout dernier virage pour passer la ligne d'arrivée avec une marge de quatre dixièmes de seconde. Habitué aux succès en relais avec l'équipe de France, avec une deuxième place lors du sprint d'Oberhof et de la Mass Start du Grand-Bornand cette saison comme meilleur résultat en carrière, Emilien Jacquelin ouvre son palmarès de la plus belle des victoires face à sans doute le meilleur biathlète en activité. Le podium est complété par Alexander Loginov qui, visiblement à bout de forces, n'a pas cherché à reprendre le duo de tête dans le dernier tour après être ressorti du pas de tir à moins de neuf secondes.


Fourcade au pied du podium, Fillon Maillet passe à côté

En plus de la performance XXL d'Emilien Jacquelin, l'équipe de France aura réalisé un tir groupé intéressant dans cette poursuite. Longtemps à la lutte pour le podium, Martin Fourcade a fait deux erreurs sur les deux tirs debout qui lui ont fermé les portes du podium, terminant à la quatrième place à 46 secondes de son compatriote. Pour Quentin Fillon Maillet, la course à la médaille a pris fin dès le premier tir. Le médaillé d'argent du sprint a craqué avec quatre fautes et un retard de plus d'une minute dès l'issue du premier tour. Malgré deux fautes supplémentaires, le Tricolore a su remonter jusqu'au septième rang, juste devant Simon Desthieux, huitième de cette poursuite. Une première médaille qui va lancer le clan tricolore dans ces Mondiaux.



BIATHLON / CHAMPIONNATS DU MONDE 2020
Poursuite 12,5km (H) - Dimanche 16 février 2020
1- Emilien Jacquelin (FRA) à 31'15''2 (0 fautes au tir)
2- Johannes Thingnes Boe (NOR) à 0''4 (2)
3- Alexander Loginov (RUS) à 23''9 (1)
4- Martin Fourcade (FRA) à 46''3 (2)
5- Arnd Peiffer (ALL) à 53''9 (1)
6- Tarjei Boe (NOR) à 1'12''5 (2)
7- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 1'25''9 (6)
8- Simon Desthieux (FRA) à 1'26''9 (1)
9- Felix Leitner (AUT) à 1'33''2 (2)
10- Vetle Sjaastad Christiansen (NOR) à 1'58''4 (1)
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Martin Fourcade (FRA) 692 points
2- Quentin Fillon Maillet (FRA) 622
3- Johannes Thingnes Boe (NOR) 576
4- Alexander Loginov (RUS) 544
5- Tarjei Boe (NOR) 542
...

Classement de la Coupe du Monde de poursuite
1- Emilien Jacquelin (FRA) 184 points
2- Quentin Fillon Maillet (FRA) 176
3- Johannes Thingnes Boe (NOR) 174
4- Martin Fourcade (FRA) 170
5- Alexander Loginov (RUS) 161
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.