Championnats du monde (H) : Un 12eme titre mondial pour Martin Fourcade

Championnats du monde (H) : Un 12eme titre mondial pour Martin Fourcade©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 19 février 2020 à 15h57

Grâce à un 19/20 au tir lors de l'individuel, Martin Fourcade est allé chercher son 12eme titre mondial, le 11eme dans les épreuves individuelles qui lui permet d'égaler Ole Einar Bjoerndalen au palmarès des Mondiaux. Johannes Thingnes Boe et Dominik Landertinger complètent le podium.

Il tournait autour depuis le début des Mondiaux, Martin Fourcade la tient enfin ! Le Catalan, plus costaud au tir que ses rivaux, est allé chercher le titre de champion du monde de l'individuel à Antholz-Anterselva. Avec le deuxième temps de ski, le Tricolore se devait d'assurer au mieux face aux cibles et, lors de ses 19 premiers tirs, tout était parfait mais cette 20eme balle est passé juste au-dessus de la cible, a remis un peu de pression sur le leader du classement de la Coupe du Monde de la spécialité. Johannes Thingnes Boe, parti fort dans la première boucle, a commis une faute dès son premier tir couché mais a longtemps conservé le contact avec Martin Fourcade, abordant le dernier tir avec moins de 40 secondes de retard et ayant donc une opportunité d'aller chercher la médaille d'or avec un sans-faute sur ce tir debout. Mais, malheureusement pour le Norvégien, une deuxième faute aura mis un terme à ses espoirs de titre et, à l'issue d'un dernier tour sur la réserve, prend la deuxième place à 57 secondes de Martin Fourcade. Avec cette victoire dans le dernier individuel de la saison, Martin Fourcade en profite pour s'assurer du petit Globe de Cristal de la discipline. Et ce onzième titre dans les épreuves individuelles, auquel s'ajoute le relais mixte des Mondiaux 2016, permet au Catalan d'égaler une autre légende du biathlon, Ole Einar Bjoerndalen.


Fillon Maillet pourra regretter ses fautes au tir

Parti dans les tous premiers, Dominik Landertinger a également été un candidat au titre pendant les quatre premiers tours. Impeccable au tir lors de ses trois premiers passages, l'Autrichien a payé cher une moindre performance sur les skis, lâchant plus d'une minute à Martin Fourcade, et une faute sur son dernier tir. Au final, le natif de Braunau-am-Inn prend la médaille de bronze à un peu moins d'une minute et demie du nouveau champion du monde. Le Slovène Jakov Fak termine au pied du podium et, lui aussi, pourra regretter sa faute à l'occasion du deuxième passage devant les cibles. Benjamin Weger et Tarjei Boe complète le Top 6 devant un de ceux qui aura le plus de regrets à l'issue de cet individuel, Quentin Fillon Maillet. Le natif de Champagnole, auteur du meilleur temps de ski devant Martin Fourcade, aura fait trop de fautes lors de ses trois premiers passages au tir. Avec quatre minutes de pénalités, il échoue à un peu plus de deux minutes et demie de son leader et a laissé passer une belle occasion de monter sur le podium.


Claude et Desthieux pas dans le coup

Le Tricolore devance l'incroyable Américain Leif Nordgren. Alors que tous les autres participants ont comptabilisé au minimum une faute au tir, le natif de Colorado Springs a réalisé le seul 20/20 de cet individuel. Mais, plombé par un temps de ski quatre minutes plus lent que Quentin Fillon Maillet, il doit se contenter de la huitième place finale. En masse aux avant-postes dans les premières épreuves de ces Mondiaux, l'équipe de France masculine a connu un petit coup d'arrêt mis à part le titre de Martin Fourcade. En effet, le remplaçant d'Emilien Jacquelin, Fabien Claude, a pris la 19eme place avec un peu plus de quatre minutes de retard sur le Catalan et quatre fautes au tir. Simon Desthieux, pour sa part, a connu un jour sans avec six fautes au tir et un retard sur la ligne d'arrivée de plus de sept minutes et une 59eme place finale. Un passage à vide qui n'entamera pas le bonheur d'une équipe de France qui remporte son deuxième titre dans ces championnats du monde après celui d'Emilien Jacquelin sur la poursuite.




BIATHLON / CHAMPIONNATS DU MONDE 2020
Individuel 20km (H) - Mercredi 19 février 2020
1- Martin Fourcade (FRA) en 49'43''1 (1 faute au tir)
2- Johannes Thingnes Boe (NOR) à 57''0 (2)
3- Dominik Landertinger (AUT) à 1'22''1 (1)
4- Jakov Fak (SLO) à 1'30''2 (1)
5- Benjamin Weger (SUI) à 2'25''5 (2)
6- Tarjei Boe (NOR) à 2'33''6 (3)
7- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 2'34''6 (4)
8- Leif Nordgren (USA) à 3'04''2 (0)
9- Johannes Dale (NOR) à 3'20''1 (4)
10- Sebastian Samuelsson (SUE) à 3'35''3 (2)
...
19- Fabien Claude (FRA) à 4'14''1 (4)
...
59- Simon Desthieux (FRA) à 7'21''5 (6)
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Martin Fourcade (FRA) 752 points
2- Quentin Fillon Maillet (FRA) 658
3- Johannes Thingnes Boe (NOR) 630
4- Tarjei Boe (NOR) 580
5- Alexander Loginov (RUS) 570
...

Classement final de la Coupe du Monde de l'individuel
1- Martin Fourcade (FRA) 174 points
2- Johannes Thingnes Boe (NOR) 145
3- Quentin Fillon Maillet (FRA) 120
4- Tarjei Boe (NOR) à 114
5- Fabien Claude (FRA) 106
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.