Championnats du monde (H) : Les Bleus privés du titre sur le sprint par Loginov

Championnats du monde (H) : Les Bleus privés du titre sur le sprint par Loginov©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 15 février 2020 à 16h00

Longtemps en tête du sprint masculin des championnats du monde d'Antholz-Anterselva, Quentin Fillon Maillet et Martin Fourcade ont vu Alexander Loginov tirer parti de son sans-faute au tir pour remporter la médaille d'or.

Après un relais mixte et un sprint féminin manqués, l'équipe de France misait gros sur le sprint masculin. Avec quatre sérieuses chances de titre face aux frères Boe, les Bleus pouvaient espérer un premier résultat significatif dans ces Mondiaux et, pendant un bon moment, Quentin Fillon Maillet et Martin Fourcade ont pensé offrir au clan tricolore un doublé à Antholz-Anterselva. Très nettement le plus rapide sur les skis, Quentin Fillon Maillet a su faire fi d'un tour de pénalité consécutif à une faute sur son tir couché pour aller chercher le meilleur temps provisoire sur la ligne d'arrivée. Le Français a même vu Martin Fourcade, auteur d'un sans-faute mais qui a pris plus de temps sur le stand de tir et s'est montré moins efficace sur les skis, rendre 25 secondes à son compatriote, rester derrière lui pour treize secondes. Une satisfaction qui s'est ajoutée au fait de voir les frères Boe ne pas dominer outrageusement ce sprint.


La surprise Loginov, les frères Boe pas à la fête

Lui-aussi auteur d'une faute sur le tir couché, Johannes Thingnes Boe n'a jamais pu récupérer son retard sur les Tricolores, malgré un tir debout très rapide. Le Norvégien a même vu son frère Tarjei Boe, auteur d'un sans-faute, le faire reculer dans la hiérarchie pour un peu plus d'une seconde. Un résultat qui fait les affaires de Martin Fourcade dans l'optique du classement général de la Coupe du Monde puisque ces Mondiaux en sont une étape. Mais ce doublé tricolore n'aura tenu que jusqu'à l'arrivée du dossard numéro 43, celui du Russe Alexander Loginov. Deuxième de cette même épreuve derrière Johannes Thingnes Boe lors des Mondiaux 2019, le controversé Russe, qui a été suspendu deux ans pour dopage à l'EPO en 2014, s'est montré plus efficace au tir que Quentin Fillon Maillet avec un sans-faute pour priver le Français du titre mondial avec une avance de six secondes et demie. Alors que Simon Desthieux est passé à côté de sa course avec une 18eme place finale à plus d'une minute, l'équipe de France avait une dernière cartouche avec Emilien Jacquelin. Ce dernier, leader à l'issue du tir couché, a fait l'erreur de trop au tir couché et doit se contenter de la sixième place finale mais sera en lice pour le podium à l'occasion de la poursuite.





BIATHLON / CHAMPIONNATS DU MONDE 2020
Sprint 10km (H) d'Antholz-Anterselva (Italie) - Samedi 15 février 2020
1- Alexander Loginov (RUS) en 22'48''1 (0 fautes au tir)
2- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 6''5 (1)
3- Martin Fourcade (FRA) à 19''5 (0)
4- Tarjei Boe (NOR) à 22''5 (0)
5- Johannes Thingnes Boe (NOR) à 23''9 (1)
6- Emilien Jacquelin (FRA) à 29''8 (1)
7- Arnd Peiffer (ALL) à 39''7 (0)
8- Philipp Horn (ALL) à 44''4 (2)
9- Felix Leitner (AUT) à 52''1 (0)
10- Dmytro Pidruchnyi (UKR) à 56''4 (1)
...
18- Simon Desthieux (FRA) à 1'19''4 (2)
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Martin Fourcade (FRA) 649 points
2- Quentin Fillon Maillet (FRA) 586
3- Johannes Thingnes Boe (NOR) 522
4- Tarjei Boe (NOR) 504
5- Simon Desthieux (FRA) 502
...

Classement de la Coupe du Monde de sprint
1- Martin Fourcade (FRA) 268 points
2- Alexander Loginov (RUS) 251
3- Quentin Fillon Maillet (FRA) 234
4- Tarjei Boe (NOR) 219
5- Simon Desthieux (FRA) 216
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.