Biathlon - Sprint du Grand-Bornand (H) : Boe encore en démonstration, Claude et Fillon Maillet manquent de peu les fleurs

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 15 décembre 2022 à 15h24

Sur un nuage depuis le début de l'hiver, Joannes Boe s'est de nouveau imposé, ce jeudi sur le sprint du Grand-Bornand en ouverture de la manche française. Pas dans un grand jour, l'équipe de France a dû se contenter de deux places au pied de la cérémonie des fleurs avec Fabien Claude 7eme et Quentin Fillon Maillet 8eme.

Johannes Boe comme chez lui dans son atmosphère préférée. Les supporters français, venus en masse au "Grand-Bo" comme c'est le cas depuis le retour de la station française au calendrier de la Coupe du monde de biathlon, croisaient les doigts pour que ce traditionnel passage à domicile redonnent des ailes aux Bleus et leur permettent d'enfin faire redescendre Johannes Boe sur terre. Ils risquent de très vite déchanter. Surtout si le Norvégien, intouchable depuis le début de saison, passe aussi aisément l'obstacle Grand-Bornand qu'il ne s'était débarrassé plus tôt dans la saison de ceux de Kontiolahti et d'Hochfilzen. Car pour le coup d'envoi de cette unique manche en France et troisième étape de la saison de Coupe du monde, le Norvégien s'est encore montré le plus fort. Déjà vainqueur des deux premiers sprints de la saison, mais également des deux premières poursuites également, le plus jeune des deux frères Boe, qui compte désormais 60 victoires en carrière en Coupe du monde, s'est offert un cinquième succès - le troisième en sprint - ce jeudi sur les terres de l'équipe de France. Plus fort que tout le monde sur les skis une nouvelle fois, le triple lauréat du gros globe de cristal a également fait un malheur sur le pas de tir (10 sur 10). Avec la course parfaite, il ne pouvait donc pas ne pas gagner une fois de plus.

Toujours pas de podium pour Fillon Maillet

Et comme sur trois des quatre premiers rendez-vous, le quintuple champion olympique devance son compatriote Sturla Laegreid, auteur d'un sans-faute au tir lui aussi, à l'instar également du troisième du jour, l'Allemand Benedikt Doll, qui signe là son premier podium cette saison. Fabien Claude et Quentin Fillon Maillet ont vite compris, eux, qu'ils ne monteraient pas sur la boîte (le tenant du titre n'y est toujours pas parvenu cet hiver). Comme les autres Tricolores sur ce sprint, nos deux représentants ont manqué le 10 sur 10 et cela leur coûte même à l'arrivée la cérémonie des fleurs. Respectivement 7eme et 8eme, ils sont venus mourir au pied. Un résultat très décevant, surtout au Grand-Bornand, même si les Bleus placent trois des leurs dans le Top 15. Emilien Jacquelin, l'un des seuls biathlètes à donner l'impression jusqu'à maintenant de pouvoir rivaliser avec l'extra-terrestre Boe, est en effet passé au travers au tir (7 sur 10). Il termine donc bien loin de ses attentes. Et même si cette fois, Boe s'élancera avec seulement 17 secondes d'avance lors de la poursuite (il avait pris le départ de la poursuite d'Hochfilzen avec 43 secondes d'avance), il devrait une nouvelle fois laisser tout le monde dans son rétroviseur, Jacquelin compris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.