Biathlon - Sprint du Grand-Bornand (F) : Chauveau au pied du podium, les Suédoises surprennent

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 16 décembre 2022 à 15h29

La Suédoise Anna Magnusson a remporté sa première victoire en Coupe du Monde, à l'occasion du sprint du Grand-Bornand. Elle a devancé a compatriote Linn Persson et l'Allemande Denise Herrmann-Vick, alors que la Française Sophie Chauveau a signé le meilleur résultat de sa carrière en finissant quatrième.

Les spectateurs du Grand-Bornand y ont cru jusqu'au bout, mais ils devront encore patienter avant de voir un Français sur le podium lors de cette troisième étape de la Coupe du Monde de biathlon. Jusque dans les derniers hectomètres, Sophie Chauveau a rêvé de la troisième place, dans cette station qu'elle connait si bien, mais elle doit se contenter de la quatrième place et de la cérémonie des fleurs, échouant à un peu plus de quatre secondes du podium. Si la jeune biathlète de 23 ans est restée dans le coup pour les honneurs pendant si longtemps (elle était encore deuxième à un kilomètre de l'arrivée), c'est parce qu'elle a réussi un sans-faute au tir. Elle signe donc le meilleur résultat de sa carrière, elle qui a débuté en Coupe du Monde cette saison, profitant de la retraite d'Anaïs Bescond et de la grossesse de Justine Braisaz-Bouchet.

Cinq Françaises dans le Top 20

La victoire, quant à elle, est revenue à Anna Magnusson, qui s'offre la première victoire de sa carrière en Coupe du Monde, à 27 ans. La Suédoise a elle aussi réussi un sans-faute et s'est montrée hyper-rapide sur les skis pour aller s'imposer sur la piste française. Et c'est même un premier doublé depuis 2009 pour la Suède, puisque Linn Persson a terminé deuxième à douze secondes, avec une faute au tir. Le podium est complété par l'Allemande Denise Hermann-Vick (une faute également), qui prend la tête du classement de la discipline. La poursuite prévue samedi promet beaucoup de suspense, car pas moins de vingt biathlètes se tiennent en une minute, et parmi elles, cinq Françaises ! Si Chauveau a brillé, Lou Jeanmmont a elle aussi signé un sans-faute pour prendre la neuvième place. A 24 ans, elle s'offre elle aussi le meilleur résultat de sa carrière. Anaïs Chevalier-Bouchet complète quant à elle le Top 10, à 37 secondes de Magnusson. Tout est donc possible sur la poursuite ! Le leader de la Coupe du Monde, Julia Simon, a de son côté raté sa course (deux fautes au tir) et a fini à 49 secondes, mais elle conservera son maillot jaune pour la course de samedi.

COUPE DU MONDE (F) / LE GRAND-BORNAND (FRANCE)
Classement final (7,5km) - Vendredi 16 décembre 2022
1- Anna Magnusson (SUE) en 21'04"7 (0 faute)
2- Linn Persson (SUE) à 12"8 (1)
3- Denise Herrman-Vick (ALL) à 15"2 (1)
4- Sophie Chauveau (FRA) à 19"9 (0) 
5- Mari Eder (FIN) à 21"3 (1)
6- Lisa Vittozzi (ITA) à 31"8 (0)
7- Paulina Batovska-Fialkova (SLQ) à 33"4 (1)
8- Elvira Oeberg (SUE) à 33"6 (1)
9- Lou Jeanmonnot (FRA) à 35"2 (0)
10- Anaïs Chevalier-Bouchet (FRA) à 36"8 (1)
...
15- Julia Simon (FRA) à 49"2 (2)
20- Chloé Chevalier (FRA) à 57"5 (1)
34- Caroline Colombo (FRA) à 1'25"1 (3)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.