Biathlon - Sprint de Nove Mesto (H) : Grande première pour Fillon Maillet !

Biathlon - Sprint de Nove Mesto (H) : Grande première pour Fillon Maillet !©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 11 mars 2021 à 18h50

Quentin Fillon Maillet a remporté le premier sprint de Coupe du Monde de sa carrière, ce jeudi à Nove Mesto, devant Tarjei Boe et Lukas Hofer. Emilien Jacquelin et Antonin Guigonnat ont fini quatrième et sixième, à moins de 24 secondes, ce qui promet une poursuite de feu samedi.


A 28 ans, Quentin Fillon Maillet avait déjà remporté quatre courses de Coupe du Monde, mais jamais encore de sprint. C'est désormais chose faite avec son magnifique succès ce jeudi sur la piste tchèque de Nove Mesto ! Le biathlète français a réussi un sans-faute pour aller signer ce nouveau succès, avec onze secondes d'avance sur Tarjei Boe et quinze sur Lukas Hofer, qui n'ont pas commis d'erreurs non plus. Parti avec le dossard 19, "QFM" a commencé prudemment, avec onze secondes de retard sur le leader Johannes Boe après un quart de course (2,5km), mais il est remonté petit à petit et a pris la tête juste avant le deuxième tir. Adroit derrière la carabine et rapide sur les skis, le Français n'a plus lâché les commandes jusqu'à la fin, et a bouclé les 10 kilomètres en un peu plus de 22 minutes.

Une poursuite qui promet énormément

Benedikt Doll, qui était son dauphin avant le deuxième tir, a commis deux fautes et s'est enfoncé dans le classement, au contraire de Tarjei Boe et de Lukas Hofer, impeccables au tir. Le leader de la Coupe du Monde, Johannes Boe, est un peu passé au travers de sa course, en commettant deux fautes sur son premier tir. Il a limité la casse sur les skis, et finit septième, à 37 secondes de Fillon Maillet. Johannes Boe conserve la tête du classement général, mais il ne compte plus que 25 points d'avance sur Sturla Laegreid (5eme ce jeudi) à quatre manches de la fin. Quentin Fillon Maillet est quant à lui quatrième à 175 points du leader. Les Français ont signé une belle course dans l'ensemble, puisqu'Emilien Jacquelin et Antonin Guigonnat ont pris la quatrième et la sixième. Avec seulement 23 et 24 secondes de retard sur Fillon Maillet, ils pourront jouer le podium lors de la poursuite qui se déroulera samedi. Une poursuite qui promet énormément, avec 22 biathlètes classés dans la même minute. Vendredi, c'est le sprint féminin qui sera au menu à Nove Mesto.

COUPE DU MONDE (H) / SPRINT DE NOVE MESTO (REPUBLIQUE TCHEQUE)
Classement final (10km) - Jeudi 11 mars 2021
1- Quentin Fillon Maillet (FRA) en 22'07"2 (0 faute)
2- Tarjei Boe (NOR) à 11"3 (0)
3- Lukas Hofer (ITA) à 14"8 (0)
4- Emilien Jacquelin (FRA) à 22"7 (0)
5- Sturla Laegreid (NOR) à 23"4 (1)
6- Antonin Guigonnat (FRA) à 23"6 (1)
7- Sebastian Samuelsson (SUE) à 30" (0)
8- Johannes Dale (NOR) à 36"7 (1)
9- Johannes Boe (NOR) à 37" (2)
10- Jakov Fak (SLO) à 39"8 (1)
...
21- Simon Desthieux (FRA) à 56" (2)
22- Fabien Claude (FRA) à 56"9 (1)
46- Emilien Claude (FRA) à 1'49"2 (1)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.