Biathlon - Sprint de Kontiolahti (F) : H.Oeberg s'impose, C.Chevalier réalise sa meilleure performance

Biathlon - Sprint de Kontiolahti (F) : H.Oeberg s'impose, C.Chevalier réalise sa meilleure performance©Media365

Guillaume MARION, publié le dimanche 29 novembre 2020 à 14h55

Loin du compte samedi sur l'individuel, Hanna Oeberg a rectifié le tir ce dimanche sur le sprint (7,5km) à Kontiolahti en Finlande, où la Suédoise devance Roeiseland et Knotten. A noter, la belle 8eme place de Chloé Chevalier du côté des Françaises.



Hanna Oeberg renoue avec la victoire. Après une décevante 7eme place samedi lors de l'individuel, la Suédoise a réagi avec la manière à Kontiolahti en remportant le sprint (7,5km), dix mois après son succès sur la mass-start à Pokljuka (Slovénie). Première dès le premier intermédiaire, après 1,1 kilomètre, la native de Kiruna a ensuite assuré au tir (avec un 10 sur 10) et sur les skis, meilleur temps, pour s'imposer pour la première fois de la saison, sa 5eme de la carrière. Intouchable et désormais tête du classement général, Oeberg a relégué la concurrence à plus de 20 secondes avec deux Norvégiennes sur le podium, à savoir Marte Olsbu Roeiseland et Karoline Knotten. Derrière, la Suède a continué son bon week-end en Finlande, avec Johanna Skottheim et Mona Brorsson qui complètent le top 5 du jour. « J'ai été inspirée par notre équipe de Suède tout ce week-end, je me sentais bien, j'ai tout de suite pris les devants. C'était l'un des objectifs de ma carrière de remporter un sprint », a par la suite confié la gagnante au micro de la chaîne L'Equipe. Première samedi, l'Italienne Dorothea Wierer est en revanche passée à côté avec une 22eme place, à plus d'une minute.

Belle surprise pour Chloé Chevalier

Si la Suède a réalisé un premier beau week-end, la France a également continué sur sa lancée avec une nouvelle course en demi-teinte. Hors du coup lors de l'individuel, Chloé Chevalier et Justine Braisaz-Bouchet ont été bien plus en vue, avec une belle 8eme place pour la première, son meilleur résultat, et la 11eme pour la deuxième, juste devant Anaïs Chevalier-Bouchet. « Je me suis fait plaisir sur les skis mais je ne suis pas satisfaite avec deux balles dehors. Chloé ? 8eme, ça doit être sa meilleure perf. Je suis contente pour elle », déclarait d'ailleurs la 12eme du sprint, après la course. « Ce matin, j'étais un peu énervée, ça ne m'arrive jamais. Je me suis demandé pourquoi j'étais comme ça, je ne comprenais pas. C'est parce que j'avais vraiment à cœur de faire les choses comme il le fallait aujourd'hui, de mettre en place les choses que j'avais travaillées. (...) C'est encourageant pour la suite », expliquait pour sa part celle qui finissait pour l'anecdote pour la première fois devant sa sœur. Dans le top 10 samedi, Anaïs Bescond a craqué au tir (2 fautes) et a terminé 44eme, alors que Caroline Colombo fait à peine mieux (42eme). Avec également deux ratés, Julia Simon est, elle, hors du top 50 à plus de deux minutes.

COUPE DU MONDE (F) / SPRINT DE KONTIOLAHTI (FINLANDE)
Classement final (7,5km) - Dimanche 29 novembre 2020
1- Hanna Oeberg (SUE) à 21'01 (0)
2- Marte Olsbu Roeiseland (NOR) à 0'23″9 (0)
3- Karoline Knotten (NOR) à 0'37″8 (0)
4- Johanna Skottheim (SUE) à 0'44″9 (0)
5- Mona Brorsson (SUE) à 0'50″1 (1)
6- Dzinara Alimbekava (BIE) à 0'52″5 (1)
7- Tuuli Tomingas (EST) à 0'56″0 (0)
8- Chloé Chevalier (FRA) à 0'56"4 (0)
9- Maren Hammerschimidt (ALL) à 0'58″7 (0)
10- Olena Pidhrushna (UKR) à 1'07″4 (1)
11- Justine Braisaz-Bouchet (FRA) à 1'10"9 (1)
12- Anaïs Chevalier-Bouchet (FRA) à 1'11"1 (1)
...
42- Caroline Colombo (FRA)à 1'52"3 (2)
44- Anaïs Bescond (FRA) à 1'53"5 (2)
58- Julia Simon (FRA) à 2'19"7 (2)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.