Biathlon - Sprint d'Oslo (H) : Un petit globe de plus pour Fillon Maillet !

Biathlon - Sprint d'Oslo (H) : Un petit globe de plus pour Fillon Maillet !©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 18 mars 2022 à 17h09

Déjà vainqueur du gros globe de cristal et du petit globe de la poursuite, Quentin Fillon Maillet s'est offert celui du sprint également, en terminant deuxième de celui d'Oslo ce vendredi, derrière Sturla Laegreid mais devant son rival Sebastian Samuelsson.



Quentin Fillon Maillet va pouvoir passer son intersaison à agrandir son armoire à trophées ! Après avoir glané cinq médailles olympiques à Pékin, puis le gros globe du classement général de la Coupe du Monde et le petit globe du classement de la poursuite, le biathlète français de 29 ans s'est offert celui du sprint ce vendredi. Leader du classement de la discipline avec une belle avance sur Sebastian Samuelsson, "QFM" n'avait qu'à terminer devant le Suédois pour assurer ce petit globe supplémentaire, et c'est ce qu'il a fait, finissant deuxième de ce dernier sprint de la saison, à 22"4 du vainqueur Sturla Laegreid, mais avec deux secondes d'avance sur son rival suédois. Fillon Maillet s'offre un cinquième podium en sprint cette saison et se voit donc couronné maître de la discipline, deux ans après Martin Fourcade. Le quintuple médaillé olympique a réussi un sans-faute lors de ce sprint, mais sur les skis, il n'a rien pu faire face à Laegreid, qui n'a pas commis la moindre erreur non plus, mais avait des skis supersoniques pour aller décrocher sa deuxième victoire de la saison, lui qui avait remporté l'individuel d'ouverture à Östersund mais n'avait plus gagné depuis.

Un problème de fartage ?

« Le premier intermédiaire m'a fait un peu mal (20eme à 10 secondes, ndlr), je ne m'attendais pas à être aussi loin, j'avais l'impression d'être bien parti, a confié Fillon Maillet au micro de La Chaîne L'Equipe. Et après le tir couché, je sors vraiment loin (10eme à 23 secondes, ndlr), je n'ai pas tout compris, je me sentais bien. Le fartage était peut-être un peu moins bon que celui des Norvégiens et des Allemands, les conditions étaient plutôt lentes. Mais je ne remets pas la faute sur les techniciens, qui donnent leur meilleur. Samuelsson m'a dit à la fin que j'aurais pu lui laisser la deuxième place car il a besoin de points, mais je lui ai répondu que moi, j'avais besoin de temps pour demain (sourires) ». Quentin Fillon Maillet espère en effet briller sur la dernière poursuite de l'année, discipline où il a été sacré champion olympique le mois dernier. Les cinq autres Français, dont aucun n'a terminé dans le Top 10 ce vendredi, y prendront part également.

COUPE DU MONDE (H) / SPRINT D'OSLO (NORVEGE)
Classement final (10km) - Vendredi 18 mars 2022
1- Sturla Laegreid (NOR) en 25'27"1 (0 faute)
2- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 22"4 (0)
3- Sebastian Samuelsson (SUE) à 26"5 (0)
4- Benedikt Doll (ALL) à 39"5 (0)
5- Erik Lesser (ALL) à 40"0 (1)
6- Philipp Nawrath (ALL) à 40"5
7- Vetle Christiansen (NOR) à 54"3 (0)
8- Johannes Kuehn (ALL) à 59"7 (1)
9- Aleksander Andersen (NOR) à 59"8 (0)
10- Martin Ponsiluoma (SUE) à 1'08"8 (2)
...
12- Simon Desthieux (FRA) à 1'24"4 (1)
22- Antonin Guigonnat (FRA) à 1'47"9 (1)
27- Emilien Claude (FRA) à 2'00"4 (2)
30- Emilien Jacquelin (FRA) à 2'08"2 (2)
36- Fabien Claude (FRA) à 2'24"2 (3)
60- Eric Perrot (FRA) à 3'05"9 (1)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.