Biathlon - Sprint d'Oberhof (H) : Eckhoff rayonne, deux Bleues dans le Top 5

Biathlon - Sprint d'Oberhof (H) : Eckhoff rayonne, deux Bleues dans le Top 5©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 14 janvier 2021 à 16h06

La Norvégienne Tiril Eckhoff a remporté le sprint d'Oberhof ce jeudi, alors que Justine Braisaz-Bouchet et Anaïs Chevalier-Bouchet ont pris la quatrième et la cinquième place.

Sixième victoire de la saison pour Tiril Eckhoff ! La Norvégienne semble comme chez elle à Oberhof, et a remporté sa troisième course d'affilée en 2021 sur la piste allemande, à l'occasion du sprint. Malgré une faute, Eckhoff a réussi à battre de près de dix secondes l'Italienne Dorothea Wierer, qui elle a réussi un sans-faute, et de douze secondes et demie l'Autrichienne Lisa Hauser, qui elle aussi s'est montrée impeccable derrière la carabine. La Norvégienne, partie avec le dossard 41, a pris la tête du classement après le premier tir, puis Wierer (n°39) lui est passée devant après le deuxième tir. Mais Eckhoff était beaucoup plus rapide sur les skis et a repris les commandes au pointage des 5,8 km et ne les a plus lâchées jusqu'à l'arrivée, jugée après 7,5km. Lisa Hauser, qui n'était que septième avant le deuxième tir, a quant à elle réussi une belle remontée. A 30 ans, Tiril Eckhoff s'offre sa 19eme victoire individuelle en Coupe du Monde, et revient à 17 points de Marta Roeiseland (8eme) au classement général de la Coupe du Monde.


Deux Bleues dans le Top 5

Côté français, toujours pas de victoire cette saison, mais deux tricolores figurent dans le Top 5 de ce sprint. Justine Braisaz-Bouchet et Anaïs Chevalier-Bouchet ont en effet terminé 4eme et 5eme. Si "JBB" a signé un sans-faute et pouvait donc difficilement espérer mieux, "ACB" a quant à elle raté une cible et aurait sans doute pu monter sur le podium si elle n'avait pas commis cette erreur. « J'étais tellement dans ma course que je n'ai pas eu la lucidité de me reprendre sur cette dernière balle, tant pis pour moi. J'étais à la bagarre tout le long. Julia Simon s'est relevée sur le dernier tour et m'a dit « je t'emmène », elle est partie un peu fort mais je suis revenue sur elle. Après, Roeiseland est revenue, on était trois. A chaque fois que je décrochais, Julia m'a ramenée, avant de décrocher à son tour sur la fin. Elle m'a sacrement aidée dans le dernier tour. Grand merci à elle. Roeiseland m'a bien aidée aussi. Il m'en manquait un peu sur le dernier tour. Mais ça reste une belle course », a confié Anaïs Chevalier-Bouchet au micro de La Chaine L'Equipe. Malheureusement pour les deux Françaises, il n'y aura pas de poursuite durant le week-end qui, vu les écarts, aurait pu leur permettre de rêver d'un podium. Mais il y aura une mass-start dimanche. Samedi, c'est un relais qui est au menu.

COUPE DU MONDE / OBERHOF (ALLEMAGNE)
Classement du sprint (7,5km) - Jeudi 14 janvier 2021
1- Tiril Eckhoff (NOR) en 22'33"8 (1 faute)
2- Dorothea Wierer (ITA) à 9"3 (0)
3- Lisa Hauser (AUT) à 12"6 (0)
4- Justine Braisaz-Bouchet (FRA) à 19"4 (0)
5- Anaïs Chevalier-Bouchet (FRA) à 23"5 (1)
6- Franziska Preuss (ALL) à 33"5 (1)
7- Hanna Oeberg (SUE) à 38"2 (1)
8- Marta Roeiseland (NOR) à 40"4 (2)
9- Julia Schwaiger (AUT) à 41"
10- Marketa Davidova (RTC)) à 41"8
...
14- Anaïs Bescond (FRA) à 1'02"2 (1)
26- Caroline Colombo (FRA) à 1'26 (0)
59- Julia Simon (FRA) à 2'10"8 (5)
65- Chloé Chevalier (FRA) à 2'27"3 (2)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.