Biathlon - Relais mixte simple d'Östersund : La France troisième pour commencer la saison

Biathlon - Relais mixte simple d'Östersund : La France troisième pour commencer la saison©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 25 novembre 2023 à 13h39

L'équipe de France de relais mixte simple, emmenée par Fabien Claude et Julia Simon, a terminé troisième à Östersund en ouverture de la Coupe du Monde de biathlon, derrière la Suède et la Norvège. La gagnante du dernier gros globe de cristal a livré une prestation très convaincante.



C'est reparti pour une nouvelle saison de Coupe du Monde de biathlon, et comme vendredi en ski de fond avec Richard Jouve, elle commence par un podium pour l'équipe de France ! Fabien Claude et Julia Simon ont en effet terminé troisièmes de l'épreuve inaugurale de la saison. C'est surtout Julia Simon qui a brillé lors de cette course, parvenant à remonter de la dixième à la troisième place, et prouvant ainsi que ses problèmes judiciaires (elle est accusée d'avoir usurpé la carte bleue de sa collègue Justine Braisaz-Bouchet et d'un membre du staff de l'équipe de France en août 2022, mais nie les faits) ne la tracassent pas trop.

Deux tours de pénalité pour Claude

C'est l'Autriche de Simon Eder qui était en tête à l'issue du premier tir, où Fabien Claude a commis une faute (11eme), mais l'Allemagne de Justus Strelow a ensuite pris les devants après le deuxième tir, où Claude a commis deux fautes mais est remonté au neuvième rang. Julia Simon, qui a pris le relais à cette neuvième position, à 17 secondes de l'Autriche, a immédiatement pris les choses en main, réussissant un sans-faute sur son premier tir pour prendre la tête du classement ! Malgré deux erreurs, elle est restée devant après le deuxième tir et a passé le relais en première position. Malheureusement, le relais de Fabien Claude ne s'est pas aussi bien passé... Il a dû effectuer un tour de pénalité après chacun de ses deux tirs, et s'est retrouvé dixième au moment de passer le relais à Julia Simon, qui avait alors une difficile mission devant elle.

La remontada de Simon

La France avait en effet 1'09 de retard sur la Suède et 52 sur la Norvège ! Mais la gagnante du dernier gros globe a réussi un sans-faute sur son troisième tir, qui lui a permis de remonter à la septième place, puis une faute sur son quatrième tir, qui lui a permis de grimper sur le podium provisoire, derrière l'intouchable Suède de Hanna Oeberg et la Norvège de Juni Arnekleiv. La Française a tiré très vite debout et a profité des ratés de l'Allemande Hanna Kebinger et de l'Autrichienne Lisa Theresa Hauser. Même si elle n'avait que trois secondes d'avance à la sortie du pas de tir, elle a finalement terminé troisième sans trembler. Voilà une saison qui commence bien ! A 14h50, c'est le relais mixte avec Quentin Fillon Maillet, Emilien Jacquelin, Justine Braisaz-Bouchet et Lou Jeanmonnot qui sera au menu.

COUPE DU MONDE / ÖSTERSUND (SUEDE)
Relais mixte simple (4x1,5km + 5x1,5km) - Samedi 25 novembre 2023
1- Suède en 37'46"9 (0 tour de pénalité + 8 pioches)
2- Norvège à 13"8 (0+6)
3- France à 42"2 (2+12)
4- Slovénie à 47"4 (0+5)
5- Autriche à 56"9 (0+10)
6- Suisse à 59"9 (1+8)
7- Allemagne à 1'00"3 (0+7)
8- Etats-Unis à 1'10"9 (0+8)
9- Finlande à 1'16"5 (0+4)
10- Ukraine à 1'21"3 (0-7)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.