Biathlon - Relais mixte de Pokljuka : La France s'impose largement devant l'Italie et la Suède

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 08 janvier 2023 à 15h52

Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet, Anaïs Chevalier-Bouchet et Julia Simon ont permis à la France de remporter le relais mixte de Pokljuka ce dimanche, avec une belle avance sur l'Italie et la Suède. La Norvège, avec une équipe B, a fini sixième.

Premier relais mixte de la saison et première victoire pour la France ! Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet, Anaïs Chevalier-Bouchet et Julia Simon se sont imposés ce dimanche à Pokljuka en Slovénie, au terme d'un relais où ils se sont montrés solides aussi bien sur les skis (deuxième chrono derrière les Allemands) que derrière la carabine (un seul tour de pénalité). Les Bleus avaient choisi d'aligner leur meilleure équipe, au contraire de la Norvège (6eme à 1'41) où les frères Boe, Ingrid Tandrevold ou Marte Olsbu Roeiseland n'ont pas pris le départ. Mais les absents ont toujours tort, et les Bleus ont envoyé un message fort avant les Mondiaux d'Oberhof, qui débuteront dans un mois tout juste.

Un tour de pénalité pour Fillon Maillet, sans conséquence

C'est Fabien Claude, préféré à Emilien Jacquelin, en grosse difficulté sur le sprint, qui a lancé le relais français. Et après avoir commis une seule faute au tir, il a donné le relais à Quentin Fillon Maillet en première position, avec 25 secondes d'avance sur la Norvège et l'Allemagne. Mais « QFM » a connu un peu plus de difficultés. Enfin monté sur le podium samedi lors de la poursuite, le Franc-Comtois a peut-être eu un peu de mal à digérer. Il a en effet dû effectuer un tour de pénalité après son premier tir et est sorti en cinquième position, mais il n'a ensuite commis qu'une seule erreur sur le deuxième, et au moment de passer le relais à Anaïs Chevalier-Bouchet, la France était alors deuxième à cinq secondes de l'Italie et à égalité avec l'Allemagne. Les trois filles sont restées ensemble jusqu'à leur premier tir, où la Française a fait une faute, tandis que Dorothea Wierer en faisait deux et Sophia Schneider craquait complètement, avec deux tours de pénalité à effectuer. Chevalier-Bouchet, dont les skis glissaient mieux que ceux de sa rivale italienne, s'est donc retrouvée seule en tête, puis grâce à un sans-faute sur son tir debout, elle a passé le relais à Julia Simon avec 32 secondes d'avance sur l'Italie et 45 sur la Suisse. Restait alors à la leader de la Coupe du Monde à conclure le beau travail de ses coéquipiers. Et elle y est magnifiquement parvenu, avec un sans-faute sur son premier tir et une seule erreur sur le deuxième ! Simon a pu savourer les derniers kilomètres et offrir cette belle victoire à la délégation française, qui quitte Pokljuka avec cinq podiums. Il faudra faire aussi bien la semaine prochaine à Ruhpolding !

COUPE DU MONDE / RELAIS MIXTE DE POKLJUKA 
Classement final (4x7,5km) - Dimanche 8 janvier 2023
1- France en 1h19'48"9 (1 tour de pénalité + 7 pioches)
2- Italie à 24"6 (0+7)
3- Suède à 47"2 (1+5)
4- Suisse à 1'03"9 (0+13)
5- Allemagne à 1'09"9 (2+11)
6- Norvège à 1'41"2 (1+12)
7- République tchèque à 2'12"3 (0+8)
8- Pologne à 3'23"1 (0+5)
9- Autriche à 4'07"1 (0+7)
10- Belgique à 4'12"1 (0+2)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.