Biathlon - Relais mixte de Nove Mesto : La France s'impose devant la Suède et la Norvège

Biathlon - Relais mixte de Nove Mesto : La France s'impose devant la Suède et la Norvège©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 05 mars 2023 à 12h43

L'équipe de France de relais mixte s'est imposée ce dimanche à Nove Mesto en République tchèque, en se montrant intraitable au tir. Il s'agit de la deuxième victoire des Bleus dans cette épreuve cette saison, mais avec une équipe différente.


Victorieuse du premier relais mixte de la saison de Coupe du Monde à Pokljuka (avec Simon, Chevalier-Bouchet, Claude et Fillon Maillet), la France présentait une équipe remaniée et rajeunie pour le dernier relais mixte de la saison, à Nove Mesto. Et Lou Jeanmonnot (24 ans), Caroline Colombo (26 ans), Eric Perrot (21 ans) et Fabien Claude (28 ans) ont fait tout aussi bien, en décrochant la victoire au terme d'une course palpitante, devant la Suède, favorite ce dimanche, et la Norvège, qui avait laissé au repos les frères Boe (positifs au covid depuis samedi mais sans symptômes, ce qui leur a permis de disputer la poursuite).

Jeanmonnot a parfaitement lancé les Bleus

Dès le premier relais, Lou Jeanmonnot avait mis la France sur de bons rails en signant un 10 sur 10 au tir, ce qui lui a permis de passer le témoin à Caroline Colombo en deuxième position, à seulement deux secondes et demie de l'Italie, qui avait pu compter sur une Lisa Vittozzi impeccable au tir. Caroline Colombo a ensuite profité d'un petit coup de pouce du destin pour prendre la tête de la course, car Samuela Comola a été victime d'une chute ! La Française est donc arrivée sur le pas de tir avec treize secondes d'avance sur la Norvégienne Ingrid Tandrevold. Elle a mal débuté son tir en devant piocher trois fois, pendant que sa rivale ne commettait qu'une erreur, si bien que Colombo n'était plus que quatrième à l'issue de ce tir n°3, à quatorze secondes de la Norvège. Mais le quatrième tir s'est avéré l'exact opposé, avec une faute pour la Française et trois pour la Norvégienne, et les deux biathlètes sont ressorties au coude-à-coude.

Claude finit en beauté

Eric Perrot a alors pris le relais, et malgré ses trois fautes sur le premier tir, il était en tête à la sortie du pas de tir avec six secondes d'avance sur le Suédois Martin Ponsiluoma. Un sans-faute sur son deuxième tir a permis à Perrot de passer le relais à Fabien Claude en première position, avec deux secondes d'avance sur la Suède, alors que la Norvège de Johannes Dale (6 fautes) n'était plus que cinquième. En grande forme cette semaine à Nove Mesto, le Vosgien a signé un dernier relais magnifique, avec un 10 sur 10 au tir ! Sorti du septième tir avec 23 secondes sur Sebastian Samuelsson, il en comptait encore 25 d'avance après le dernier tir, et a pu savourer la victoire. Grâce à Endre Stroemsheim (3 fautes), la Norvège a arraché la troisième place, profitant notamment de la "craquante" de l'Ukrainien Anton Dudchenko (1 tour de pénalité + 3 pioches). C'est donc une deuxième victoire pour la France en relais mixte cette saison. En attendant un autre succès sur le relais mixte simple dans l'après-midi avec Antonin Guigonnat et Anaïs Chevalier-Bouchet ?

COUPE DU MONDE / NOVE MESTO (REPUBLIQUE TCHEQUE)
Classement du relais mixte (4x6km) - Dimanche 5 mars 2023
1- France en 1h06'32"3 (0 tour de pénalité + 7 pioches)
2- Suède à 33"6 (0+18)
3- Norvège à 38"3 (0+16)
4- Allemagne à 1'07"7 (1+13)
5- Italie à 1'13"3 (0+6)
6- Ukraine à 1'35"5 (1+8)
7- République tchèque à 2'05"4 (1+15)
8- Autriche à 2'14"2 (1+7)
9- Suisse à 3'03"4 (3+15)
10- Finlande à 3'30"4 (1+10)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.