Biathlon - Relais de Ruhpolding (H) : La France troisième derrière la Norvège et l'Allemagne

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 13 janvier 2023 à 15h39

L'équipe de France masculine de biathlon a terminé troisième du relais de Ruhpolding, derrière les intouchables Norvégiens, qui avait pourtant bien mal débuté, et les Allemands, brillants au tir.

Avec une équipe formée de Sturla Laegreid, Tarjei Boe, Vetle Christiansen et Johannes Boe, l'équipe de Norvège n'avait perdu aucun de ses six relais. Elle a porté ce vendredi son incroyable série de victoires à sept ! Le quatuor magique norvégien a remporté le relais de Ruhpolding, en se reprenant après un début de course bien délicat. Déjà vainqueurs à Kontiolahti et à Hochfilzen (avec une autre composition), les Norvégiens ont démontré, une fois de plus, qu'ils étaient au-dessus du lot cette saison, en s'imposant avec 20 secondes d'avance sur l'Allemagne et 55 sur la France. Pourtant, tout avait bien mal commencé pour la « dream team » vêtue de bleu. Sturla Laegreid s'est en effet complètement raté sur son tir debout, en piochant trois balles et surtout en devant effectuer un tour de pénalité. Si bien qu'il a passé le relais en dixième position à Tarjei Boe, à 40 secondes du leader français, mené par un Eric Perrot (remplaçant d'Emilien Jacquelin, parti travailler son tir en Italie cette semaine) auteur d'un sans-faute. Mais l'aîné des frères Boe a remis les pendules à l'heure, en ne commettant qu'une seule erreur, tout en tirant et skiant vite. Au deuxième passage de relais, la Norvège était alors cinquième, à 34 secondes de la France, toujours en tête grâce à un Quentin Fillon Maillet qui n'a commis qu'une seule erreur, sur son tir debout.

Guigonnat plombe les Bleus 

Le tournant de cette course est intervenu lors du troisième relais. Antonin Guigonnat n'a raté aucune cible sur son tir couché et a permis à la France de rester en tête, mais sur le debout, il a pioché trois balles et a dû faire un tour de pénalité. Pendant ce temps, Vetle Christiansen ne commettait qu'une seule faute, tout comme l'Allemand Benedikt Doll. Au troisième passage de relais, c'est donc l'Allemagne qui était en tête, avec deux dixièmes d'avance sur la Norvège et 37 secondes sur la France. Johannes Boe n'a pas souhaité rester dans les skis de Roman Rees et a pris un peu d'avance. Auteur d'un sans-faute couché, puis de deux erreurs debout, et ultra-rapide sur les skis, le leader de la Coupe du Monde a donc offert la victoire à son équipe, avec une confortable avance. Devant son public, l'équipe d'Allemagne prend une belle deuxième place et s'est montrée la meilleure au tir (aucun tour de pénalité, quatre pioches). L'équipe de France, qui a vu Fabien Claude conclure ce relais avec trois fautes, se contentera de la troisième place. Il s'agit d'un sixième podium pour la délégation masculine française cette année, mais la première victoire attendra. Ce sera peut-être pour dimanche sur la mass-start ?

COUPE DU MONDE / RELAIS DE RUHPOLDING (ALLEMAGNE)
Classement final (4x7,5km) - Vendredi 13 janvier 2023
1- Norvège en 1h10'51"4 (1 tour de pénalité + 7 pioches)
2- Allemagne à 20"1 (0+4)
3- France à 55"6 (1+7)
4- Suède à 1'49"3 (1+15)
5- Italie à 1'56"8 (0+10)
6- Ukraine à 2'06"8 (0+7)
7- Etats-Unis à 2'13"6 (1+11)
8- Finlande à 2'21"1 (1+6)
9- Slovénie à 2'28"6 (1+6)
10- Pologne à 3'18"2 (0+7)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.