Biathlon - Relais de Ruhpolding (F) : La Norvège l'emporte, la France se loupe

Biathlon - Relais de Ruhpolding (F) : La Norvège l'emporte, la France se loupe©Panoramic, Media365

Marie Mahé, Media365, publié le samedi 14 janvier 2023 à 15h41

Ce samedi, le relais féminin de Ruhpolding a été remporté par la Norvège. La France était devant, avant de s'effondrer lors du troisième relais pour prendre la sixième place finale.



Cette course avait pourtant été parfaitement bien lancée. Finalement, ce samedi, la France, en l'absence de Julia Simon, leader de la Coupe du monde féminine de biathlon, a dû se contenter de la sixième place finale, à l'issue du relais de Ruhpolding en Allemagne. La victoire est revenue à la Norvège, qui devance, sur le podium, l'Allemagne et l'Italie. Lou Jeanmonnot avait été désignée première relayeuse. Et avec aucun tour de pénalité ni aucune pioche, la Française était en tête, au moment de passer la main à Chloé Chevalier, même si la Suisse suivait de près. Chloé Chevalier a imité sa compatriote, avec des tirs parfaits, se permettant d'accroître son avance, qui avait atteint les 27 secondes sur l'Italie, au moment où Sophie Chauveau s'est élancée.

Chauveau disputait son premier relais

Et c'est à ce moment-là que tout s'est compliqué. La Française disputait le tout premier relais de sa carrière et visiblement, la pression était bien trop forte. A l'issue de son premier passage sur le pas de tir, la Tricolore a été contrainte de piocher à trois reprises, perdant toute son avance. Marte Olsbu Røiseland est même revenue dans ses skis. Mais lors du deuxième et dernier tir, le tir debout, de la Française, ce fut encore bien pire. Avec trois nouvelles pioches, mais aussi et surtout, deux tours de pénalité, la France est ressortie en sixième position, à plus d'une minute de la Norvège, passée en tête. Dernière relayeuse, Anaïs Chevalier-Bouchet n'a rien pu faire, elle qui a pioché deux fois sur son premier tir, et une dernière sur son ultime tir. Après la Suède et la France, la Norvège remporte un premier relais cette saison.

COUPE DU MONDE (F) / RELAIS DE RUHPOLDING (ALLEMAGNE)
Classement final (4x6km) - Samedi 14 janvier 2023
1- Norvège en 1h08'17"3 (0 tour de pénalité + 6 pioches)
2- Allemagne à 15"3 (0+10)
3- Italie à 33"5 (0+4)
4- Suisse à 36"3 (0+10)
5- République tchèque à 57"6 (0+7)
6- France à 1'20"1 (2+9)
7- Suède à 1'25"4 (1+8)
8- Estonie à 2'21"9 (0+10)
9- Autriche à 2'47"1 (1+6)
10- Finlande à 3'00"3 (0+12)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.