Biathlon - Relais d'Östersund (F) : Les Bleues au sommet !

Biathlon - Relais d'Östersund (F) : Les Bleues au sommet !©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 05 décembre 2021 à 13h51

L'équipe de France féminine de relais a remporté haut la main le relais d'Östersund, en en commettant que quatre fautes au tir. Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet ont signé une course magnifique, pour offrir à la France sa première victoire en relais depuis presque trois ans.



Enfin ! Depuis le 19 janvier 2019, la France n'avait pas remporté un relais féminin de Coupe du Monde de biathlon. L'anomalie a été réparée ce dimanche, et grâce aux quatre mêmes filles qu'à Ruhpolding il y a près de trois ans : Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet ! Les quatre tricolores ont signé une course parfaite, ne commettant que quatre fautes au tir (sur 40 possibles) et n'effectuant aucun tour de pénalité. Justine Braisaz-Bouchet, la dernière relayeuse, avait même le temps d'aller chercher un drapeau bleu-blanc-rouge avant de franchir la ligne d'arrivée, avec 58 secondes d'avance sur la Biélorussie et 1'10 sur la Suède, troisième pour trois dixièmes par rapport à la Norvège.

Chevalier-Bouchet prend la tête

Le premier tir s'est parfaitement passé pour la plupart des nations, avec pas moins de quinze sans-fautes, et le deuxième n'a pas créé de grandes différences non plus, onze pays se tenant en dix secondes. C'est finalement en sixième position qu'Anaïs Bescond, qui a avoué avoir beaucoup souffert du froid (il faisait -13°c !) et a dû piocher deux balles, a passé le relais à Anaïs Chevalier-Bouchet, à près de 17 secondes de la Russie, emmenée par Kristina Reztsova. Chevalier-Bouchet, meilleure Française depuis le début de saison avec déjà deux podiums au compteur, a parfaitement géré son relais, signant un sans-faute, pendant que la Russie, la Norvège, l'Italie ou l'Allemagne enchaînaient les erreurs. Si bien qu'elle a passé le relais à Julia Simon en première position, avec un peu moins de deux secondes d'avance sur la Biélorussie de Dzinara Alimbekava.

Braisaz-Bouchet ne tremble pas

Pas du tout impressionnée d'être en tête, la Savoyarde de 25 ans n'a commis qu'une seule faute, mais son adversaire biélorusse Elena Kruchinkina en a fait trois ! Et c'est donc avec 1'08 d'avance que Simon a donné le relais à Justine Braisaz-Bouchet. Un relais pas facile à gérer, avec une grosse avance mais pas un droit à l'erreur très important au tir. Et pourtant ! L'Iséroise de 25 ans a parfaitement maîtrisé ses émotions, avec une seule erreur lors de son premier tir. Elle pouvait donc savourer sa victoire et celle de ses copines dans le dernier tour. Les Bleues ont réussi une véritable démonstration ! Elles vont désormais prendre le chemin de Hochfilzen, en Autriche, où le même programme que cette semaine les attend la semaine prochaine : un sprint, une poursuite...et un relais !

COUPE DU MONDE (F) / RELAIS D'ÖSTERSUND (SUEDE)
Classement final (4x6km) - Dimanche 5 décembre 2021
1- France en 1h10'30"3 (0 tour de pénalité + 4 pioches)
2- Biélorussie à 57"9 (0+6)
3- Suède à 1'09"6 (2+11)
4- Norvège à 1'09"8 (1+7)
5- Allemagne à 1'26"8 (0+4)
6- Italie à 2'58"3 (1+10)
7- République tchèque à 2'59 (1+10)
8- Russie à 3'10"6 (0+10)
9- Suisse à 4'07"2 (1+12)
10- Ukraine à 4'17"7 (0+11)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.