Biathlon - Relais d'Antholz-Anterselva (H) : La France s'impose devant la Norvège !

Biathlon - Relais d'Antholz-Anterselva (H) : La France s'impose devant la Norvège !©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 23 janvier 2021 à 16h25

L'équipe de France masculine de biathlon a remporté le relais d'Antholz-Anterselva, grâce à Antonin Guigonnat, Quentin Fillon Maillet, Simon Desthieux et Emilien Jacquelin. Les Bleus ont devancé la Norvège de Johannes Boe de huit dixièmes sur la ligne d'arrivée !


Quel magnifique samedi pour l'équipe de France de biathlon ! Quelques heures à peine après la victoire de Julia Simon sur la mass-start, c'est le relais masculin qui a triomphé sur le fil, devant la redoutable équipe de Norvège. Déjà victorieux la semaine passée à Oberhof, les Bleus ont remis ça, mais avec une composition d'équipe différente, Antonin Guigonnat remplaçant Fabien Claude. Une bonne idée de la part du staff, puisque Guigonnat, parti en premier, a transmis le relais à Quentin Fillon Maillet en quatrième position, à neuf secondes de la Norvège, après n'avoir commis que trois fautes. Puis « QFM », troisième de l'individuelle vendredi, a commis quatre erreurs et a passé lui aussi le relais en quatrième position à Simon Desthieux, à quinze secondes du nouveau leader, la Russie, la Norvège ayant vu Johannes Dale craquer (1 tour + 4 pioches). Desthieux n'a commis qu'une seule faute et a passé le relais en tête à Emilien Jacquelin. Mais le dernier relayeur, qui comptait alors une demi-seconde d'avance sur l'Allemagne, huit sur la Russie et 18 sur la Norvège, avait fort à faire.

Jacquelin n'a pas craqué face à Boe

En effet, c'est Johannes Boe qui avait l'honneur de finir le relais pour les Scandinaves, et le meilleur biathlète du monde était vraiment au-dessus du lot lors de son premier tour. Boe a enchaîné avec un sans-faute sur son premier tir et est ressorti en tête, avec deux secondes et demie d'avance sur la Russie et dix et demie sur la France. Puis il a commis une faute sur le deuxième tir, laissant la porte ouverte à la concurrence. Une concurrence qui n'était plus représentée que par la France, Jacquelin ressortant du pas de tir avec trois secondes et sept dixièmes de retard sur Boe, et les autres pointant à plus de 40 secondes. Et alors qu'on pensait que le Norvégien ferait la différence sur la fin sans trop de problèmes sur les skis, le Français est resté à son contact et l'a battu au sprint au terme d'une magnifique dernière ligne droite ! A 18 jours du coup d'envoi des Mondiaux, les Bleus ont envoyé un message à leurs rivaux ! Et dimanche, ils pourraient bien briller également sur la mass-start...

COUPE DU MONDE (H) / ANTHOLZ-ANTERSELVA (ITALIE)
Classement du relais (4x7,5km) - Samedi 23 janvier 2021
1- France en 1h14'25"8  (0 tour de pénalité + 9 pioches)
2- Norvège à 0"8 (1+9)
3- Russie à 50"8 (1+7)
4- Allemagne à 54"4 (0+6)
5- Italie à 1'55"1 (0+7)
6- Autriche à 2'19 (0+10)
7- Finlande à 2'30"9 (0+9)
8- Ukraine à 2'36"9 (0+8)
9- Canada à 2'57"4 (0+8)
10- Slovénie à 3'26 (0+8)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.