Biathlon - Poursuite - Östersund (H) : Samuelsson en patron chez lui, Fillon-Maillet 9eme

Biathlon - Poursuite - Östersund (H) : Samuelsson en patron chez lui, Fillon-Maillet 9eme ©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 03 décembre 2023 à 16h59

Devant son public à Östersund, le Suédois Sebastian Samuelsson a dominé l'épreuve de Coupe du monde de poursuite ce dimanche devant l'Allemand Philipp Nawrath. Les Français Fabien Claude et Quentin Fillon-Maillet n'ont jamais été en mesure de rivaliser avec les meilleurs.



Au lendemain du sprint, la poursuite d'Östersund s'est déroulée ce samedi sous une neige légère dans la nuit suédoise. Vainqueur la veille, l'Allemand Philipp Nawrath s'est élancé en tête et a conservé un rythme de croisière élevé jusqu'à l'entame du cinquième et dernier tour. Cependant, il a flanché au tir debout avec une faute. Idem pour son premier poursuivant, Sebastian Samuelsson. Or, nettement plus rapide sur les skis et porté par un public acquis à sa cause, le Suédois s'est envolé vers la victoire, ne cessant de creuser l'écart dans les derniers hectomètres. Il a fini par boucler son parcours en 31:38.4.

Philipp Nawrath lui a emboîté le pas (+5.1) tandis que la médaille de bronze est revenue au Norvégien Vetle Sjastad Christiansen (+7.2). Relégué en 5eme position, ce dernier a grillé la politesse à ses deux compatriotes Tarjei Boe et Endre Stroemsheim au bénéfice d'un sans-faute sur le dernier pas de tir. Une prouesse identique à celle de Quentin Fillon-Maillet qui en a profité pour intégrer le top 10 grâce à une fin de course en boulet de canon (9eme, +49.5). Cela lui a permis de doubler notamment Fabien Claude, 4eme tout au long de cette poursuite jusqu'à ce dernier pas de tir fatal au cours duquel il a tiré deux fois à côté de la cible. À l'arrivée il a glissé au 13eme rang (+1:06.8).

Nawrath et Samuelsson au top, les Bleus à la traîne

Ensuite pour trouver trace des autres Français il faut remonter à la 20eme place où s'est classé Antonin Guigonnat. Eric Perrot, 21eme, l'a suivi de très près, à l'instar d'Émilien Jacquelin, 23eme. Tout ce beau monde disposera d'un peu moins d'une semaine de repos avant la prochaine étape de Coupe du monde qui se tiendra le week-end prochain à Hochfilzen en Autriche. Suite à cette étape d'Östersund, l'Allemand Philipp Nawrath domine le classement général de la Coupe du monde devant le Suédois Sebastian Samuelsson qui a remporté ce dimanche la quatrième victoire de sa carrière en Coupe du monde, la seconde en poursuite. Le premier Tricolore, Fabien Claude, figure en 12eme position. Quentin Fillon-Maillet est quant à lui 22eme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.