Biathlon - Poursuite de Lenzerheide (F) : Doublé français avec la victoire de Braisaz-Bouchet devant Simon !

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 16 décembre 2023 à 13h23

Victorieuse du sprint jeudi, Justine Braisaz-Bouchet a signé un formidable doublé en remportant la poursuite de Lenzerheide samedi. La France s'offre même un doublé, puisque la jeune maman a devancé Julia Simon ! La Norvégienne Marit Skogan complète le podium.

Il y avait eu le doublé de Lou Jeanmonnot à Östersund, voici le doublé de Justine Braisaz-Bouchet à Lenzerheide, la station suisse qui accueillera les championnats du monde 2025. Victorieuse du sprint jeudi avec douze secondes d'avance sur Ingrid Tandrevold, 17 sur Lisa Vittozzi, et 39 sur Julia Simon, la jeune maman partait avec les faveurs des pronostics pour cette poursuite de 10 kilomètres. Et si elle s'était montrée impériale au tir et sur les skis il y a deux jours, la biathlète de 27 ans a cette fois commis trois fautes au tir, et cela ne l'a pas empêché de s'imposer, sur cette piste de Lenzerheide où la rapidité sur les skis semble primer sur l'adresse derrière la carabine. Et cerise sur le gâteau, la France s'offre un doublé, puisque Julia Simon a pris la deuxième place, avec 25 secondes de retard sur sa compatriote, malgré deux fautes au tir.

Braisaz-Bouchet et Simon en tête dès le premier tir

Le premier tir a dessiné une première tendance sur cette poursuite. Julia Simon a été la seule biathlète du quatuor de tête à réussir un sans-faute, ce qui lui a permis de revenir à neuf secondes de sa compatriote, et compter trois et cinq secondes d'avance sur Tandrevold et Vittozzi. Une tendance qui s'est confirmée sur le deuxième tir, puisque les deux Françaises n'ont pas commis d'erreur, et Braisaz-Bouchet est ressortie du pas de tir avec six secondes d'avance sur Simon et 37 sur Tandrevold. La délégation française pouvait commencer à rêver d'un doublé, et même si les deux Bleues se sont ratées sur le troisième tir (une faute pour Braisaz-Bouchet, deux pour Simon), elles sont tout de même sorties du pas de tir en tête, car leurs rivales n'ont pas fait beaucoup mieux. Restait à sceller le doublé sur le dernier tir, et ce fut chose faite, malgré une erreur de Braisaz-Bouchet, qui ne l'a pas empêché de rester devant Simon, pour sept secondes.

Quatre sur sept pour la France 

Il n'y pas eu de sprint final entre les deux femmes (qui sont, rappelons-le, toujours au cœur d'un conflit judiciaire en raison d'une affaire d'escroquerie à la carte bleue), "JBB" s'imposant finalement avec 25 secondes d'avance sur Simon, qui est venue la saluer sur la ligne. Quel début de saison pour le biathlon féminin français, qui a remporté quatre des sept premières épreuves individuelles ! Ingrid Tandrevold, catastrophique au tir ce samedi (7 fautes), conserve la tête du classement général de la Coupe du Monde, mais elle ne compte plus que 35 points d'avance sur Braisaz-Bouchet. Dimanche, c'est la mass-start qui sera au programme. Pour un nouveau festival tricolore ?

COUPE DU MONDE (F) / POURSUITE DE LENZERHEIDE (SUISSE)
Classement final (10km) - Samedi 16 décembre 2023
1- Justine Braisaz-Bouchet (FRA) en 27'31 (3 fautes)
2- Julia Simon (FRA) à 25"2 (2)
3- Marit Skogan (NOR) à 1'13 (2)
4- Franziska Preuss (ALL) à 1'16 (2)
5- Elvira Oeberg (SUE) à 1'27 (4)
6- Linn Persson (SUE) à 1'28 (2)
7- Vanessa Voigt (ALL) à 1'28 (0)
8- Janina Hettich-Walz (ALL) à 1'29 (1)
9- Marketa Davidova (RTC) à 1'36 (1)
10- Anastasiya Merkushyna (UKR) à 1'49 (1)
...
27- Chloé Chevalier (FRA) à 3'08 (1)
35- Sophie Chauveau (FRA) à 3'45 (6)
38- Gilonne Guigonnat (FRA) à 4'03 (3)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.