Biathlon - Poursuite de Hochfilzen (H) : J.Boe emmène un quadruplé norvégien, Jacquelin sixième

Biathlon - Poursuite de Hochfilzen (H) : J.Boe emmène un quadruplé norvégien, Jacquelin sixième ©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 09 décembre 2023 à 13h22

Johannes Boe a remporté sa première course individuelle de la saison, à l'occasion de la poursuite de Hochfilzen où il a devancé trois autres Norvégiens. Premier Français, Emilien Jacquelin prend une belle sixième place.


Si les Allemands avaient globalement dominé l'étape d'ouverture d'Östersund dans les épreuves individuelles, la Norvège reprend le pouvoir à Hochfilzen. Après Tarjei Boe sur le sprint vendredi, c'est son frère Johannes qui a triomphé sur la poursuite samedi. Personne n'était vraiment inquiet pour lui, mais le tenant du gros globe fait le plein de confiance en signant sa première victoire de la saison dans une épreuve individuelle. Parti onzième avec 47 secondes de retard sur son frère, le cadet des Boe a commis une faute sur son premier tir, mais aucune ensuite. Il a pris la tête après le troisième tir, profitant des deux fautes du leader Sebastian Samuelsson, et ne l'a plus lâchée. Johannes Boe a devancé sur la ligne d'arrivée Johannes Dale-Skjevdal de 23 secondes. Ce dernier était parti cinquième et grimpe sur le podium, malgré ses trois fautes au tir. Troisième Norvégien, Tarjei Boe s'offre son deuxième podium en deux jours. Le biathlète de 35 ans, qui était parti avec cinq secondes d'avance sur Sturla Laegreid, s'est rapidement fait rejoindre par son compatriote. Tarjei Boe a commis une faute sur son premier tir et ainsi offert la première place à Laegreid, qui l'a gardée jusqu'à la mi-course, avant que Samuelsson ne le dépasse. Tarjei Boe est parvenu à rester dans le Top 3 jusqu'au troisième tir où il a commis sa deuxième erreur, mais il a tiré vite lors du dernier tir et a réussi à assurer sa place sur le podium, avec onze secondes d'avance sur Laegreid, qui a un peu craqué sur la fin après être sorti deuxième du dernier pas de tir.

La belle remontée de Jacquelin et Fillon Maillet

Côté français, on n'attendait pas monts et merveilles de cette poursuite, après le sprint moyen de vendredi, où le meilleur d'entre eux, Eric Perrot, avait fini 10eme à 44 secondes du vainqueur. Mais ils s'en sont finalement bien sortis. A commencer par Emilien Jacquelin, parti treizième et arrivé sixième, malgré deux fautes au tir. Il a même grimpé au troisième rang après le troisième tir, et s'offre finalement une cérémonie des fleurs, réservée au Top 6. Encourageant pour la suite ! Juste derrière, on retrouve Eric Perrot, avec une faute au compteur, alors que Quentin Fillon Maillet a réussi une belle remontée en passant de la 18eme à la 9eme place, malgré deux fautes au tir. Dimanche, c'est le relais qui sera au programme. Les Bleus seront-ils ont en mesure d'inquiéter les redoutables Norvégiens ?

COUPE DU MONDE (H) / POURSUITE DE HOCHFILZEN (AUTRICHE)
Classement final (12,5km) - Samedi 9 décembre 2023
1- Johannes Boe (NOR) en 33'05 (1 faute)
2- Johannes Dale-Skjevdal (NOR) à 22"6 (3)
3- Tarjei Boe (NOR) à 28"4 (2)
4- Sturla Laegreid (NOR) à 39"2 (2)
5- Sebastian Samuelsson (SUE) à 48"5 (3)
6- Emilien Jacquelin (FRA) à 52"8 (2)
7- Eric Perrot (FRA) à 1'00 (1)
8- Endre Stroemsheim (NOR) à 1'11 (3)
9- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 1'20 (2)
10- Benedikt Doll (ALL) à 1'30 (4)
...
26- Fabien Claude (FRA) à 3'21 (4)
28- Antonin Guigonnat (FRA) à 3'38 (3)
40- Emilien Claude (FRA) à 4'32 (4)
...

...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.