Biathlon - Poursuite d'Östersund (F) : Jeanmonnot réussit le doublé !

Biathlon - Poursuite d'Östersund (F) : Jeanmonnot réussit le doublé ! ©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 03 décembre 2023 à 14h44

Victorieuse du sprint vendredi, Lou Jeanmonnot a signé un magnifique doublé en remportant la poursuite ce dimanche à Östersund, grâce à un sans-faute au tir et une magnifique dernière ligne droite.



Elle est arrivée en Suède sans avoir remporté la moindre course de Coupe du Monde, elle quitte Östersund avec deux succès dans son escarcelle ! Lou Jeanmonnot, après avoir remporté le sprint vendredi, s'est offert un magnifique doublé en gagnant la poursuite à l'arraché ! Une fois de plus, la Franc-Comtoise de 25 ans s'est appuyée sur son tir, puisqu'elle a signé un sans-faute, tout en résistant aux assauts de ses adversaires sur les skis, à commencer par les Allemandes Franziska Preuss et Vanessa Voigt, qui l'accompagnent sur la podium. Ce sont pourtant des Norvégiennes qui ont poursuivi la Française dans un premier temps, Karoline Knotten et Juni Arnekleiv étant parties respectivement 8 et 17 secondes derrière elle. Mais dès le premier des quatre tirs, Knotten a craqué (2 fautes) et Preuss, partie avec 18 secondes de retard sur Jeanmonnot, était déjà revenue à quatre secondes.

Quel dimanche pour Pontarlier !

C'est d'ailleurs l'Allemande qui a pris les commandes après le deuxième tir, en réussissant un nouveau sans-faute, alors que la Française se retrouvait quatrième à quatre secondes, sans avoir commis d'erreurs mais car elle allait moins vite sur les skis. Après le troisième tir, Arnekleiv, toujours sans faute, a pris la tête, mais Jeanmonnot et Voigt étaient alors à moins de quatre secondes. Auteure de sa première faute, Preuss s'était quant à elle retrouvée à 24 secondes de la leader. La course a fini par se décanter au quatrième tir, où Arnekleiv et Voigt ont commis leur première erreur pour glisser au troisième et quatrième rang, laissant la tête à la Française, avec sept secondes d'avance sur Preuss. Séparées de sept secondes à la sortie du pas de tir, Jeanmonnot et Preuss se sont joué la victoire jusqu'au bout. L'Allemande a pris quelques mètres d'avance, mais la Française n'a rien lâché et a réussi un magnifique sprint dans la dernière ligne droite pour coiffer son adversaire au poteau ! Quel beau dimanche pour la ville de Pontarlier, où sont nées Lou Jeanmonnot et Joséphine Pagnier, victorieuse peu de temps avant de sa première manche de Coupe du Monde de saut à ski ! Julia Simon, la tenante du gros globe de cristal, a pris la septième place, Sophie Chauveau la douzième et Justine Braisaz-Bouchet la quinzième. Chloé Chevalier et Guilonne Guigonnat, malades, n'ont pas pris le départ. Prochain rendez-vous : le sprint de Hochfilzen, en Autriche, vendredi.

COUPE DU MONDE / ÖSTERSUND (SUEDE)
Classement de la poursuite (10km) - Dimanche 3 décembre 2023
1- Lou Jeanmonnot (FRA) en 31'41 (0 faute)
2- Franziska Preuss (ALL) à 0"3 (1)
3- Vanessa Voigt (ALL) à 18"5 (1)
4- Juni Arnekleiv (NOR) à 24"7 (1)
5- Ingrid Tandrevold (NOR) à 35"9 (2)
6- Hanna Oeberg (SUE) à 1'03 (2)
7- Julia Simon (FRA) à 1'16 (2)
8- Karoline Knotten (NOR) à 1'18 (3)
9- Lisa Vittozzi (ITA) à 1'22 (1)
10- Emma Oeberg (SUE) à 1'27 (4)
...
12- Sophie Chauveau (FRA) à 1'39 (2)
15- Justine Braisaz-Bouchet (FRA) à 1'54" (3)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.