Biathlon - Oberhof : Un podium pour le relais mixte bleu

Biathlon - Oberhof : Un podium pour le relais mixte bleu©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 10 janvier 2021 à 12h51

Anaïs Chevalier-Bouchet, Justine Braisaz-Bouchet, Fabien Claude et Quentin Fillon-Maillet ont permis à l'équipe de France de prendre la troisième place du relais mixte d'Oberhof (Allemagne) ce dimanche, derrière la Russie et la Norvège.


Après son dernier tir qui a permis de placer la France en tête du premier relais mixte de la saison, à Oberhof, on s'est mis à rêver de la belle histoire pour Quentin Fillon-Maillet, en pleurs vendredi après le sprint, où il a commis une grosse erreur en oubliant de faire un tour de pénalité, et privé de poursuite samedi. Mais "QFM" n'a pas réussi à tenir la cadence dans les derniers hectomètres. Sorti du pas de tir avec sept secondes d'avance sur la Norvégien Sturla Laegreid et neuf sur le Russe Eduard Latypov, le Français a vu ses deux rivaux revenir sur lui, et c'est finalement le Russe qui s'est imposé de justesse, avec sept centièmes d'avance, sur le Norvégien, et finalement douze secondes sur la France. Latypov permet ainsi à la Russe de mettre fin à une série de 42 courses de Coupe du Monde (toutes épreuves confondues) sans podium ! Pour la France, il s'agit du troisième podium de la saison en relais, après les deux réussis par les femmes à Kontiolahti et à Hochfilzen. "Un podium ça fait tout le temps plaisir, même si c'était stressant. J'avais des choses à résoudre avec mon tir, c'est chose faite. C'est une petite déception de ne pas avoir tenu jusqu'au bout, mais je suis satisfait quand même. Je manquais un peu d'essence. Le fait de revenir sur l'Allemand dans le premier tour, peut-être que je le paye à la fin", a reconnu Fillon Maillet au micro de La Chaîne L'Equipe.


Un très beau travail collectif
Quentin Fillon Maillet, auteur d'un sans-faute, a conclu d'une belle manière le beau travail effectué par ses coéquipiers. Anaïs Chevalier-Bouchet avait en effet parfaitement lancé les Bleus, en réussissant un sans-faute pour transmettre le relais en tête à Justine Braisaz-Bouchet, avec onze secondes d'avance sur les Etats-Unis. La deuxième relayeuse tricolore a quant à elle commis deux erreurs mais a tenu la route sur les skis, pour passer le relais à Fabien Claude en troisième position, avec huit secondes de retard sur la Russie et une sur l'Allemagne. Le Vosgien a quant à lui fait quatre fautes, mais a réussi à donner le relais en quatrième position, à 18 secondes de la Russie, quinze de la Norvège et huit de l'Allemagne. L'Allemand Arnd Peiffer s'est raté sur le dernier tir, et la France a donc pu monter sur le podium de ce premier relais mixte de la saison !




COUPE DU MONDE / RELAIS MIXTE D'OBERHOF (ALLEMAGNE)
Classement final (4x6km) - Dimanche 10 janvier 2021
1- Russie en 1h08'21"7 (0 tour de pénalité + 7 pioches)
2- Norvège à 0"7 (0+7)
3- France à 12"1 (0+6)
4- Biélorussie à 50"3 (1+5)
5- Allemagne à 1'06" (1+7)
6- Suisse à 1'29"4 (0+7)
7- Italie à 1'58"8 (0+8)
8- Finlande à 1'59"7 (0+5)
9- Etats-Unis à 2'02"9 (0+5)
10- Ukraine à 2'15"9 (1+8)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.