Biathlon : Oberhof, un grand souvenir pour Poirée

Biathlon : Oberhof, un grand souvenir pour Poirée

Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 05 février 2023 à 08h40

Dès ce mercredi débutent les championnats du monde de biathlon. Une compétition qui aura lieu, pour la deuxième fois, à Oberhof en Allemagne. Il y a 19 ans, dans cette même station, Raphaël Poirée avait alors réalisé une razzia.

Les choses sérieuses commencent bientôt. Dès ce mercredi 8 février et jusqu'au dimanche 19 février prochain, se déroulera la 58eme édition des championnats du monde de biathlon. Une prestigieuse compétition qui aura lieu du côté d'Oberhof, en Allemagne, dans la forêt de Thuringe. Une station qui a l'habitude d'accueillir du biathlon, durant la Coupe du monde de la spécialité. Mais, pour ce qui est des Mondiaux, dans ce même sport, ce ne sera que la deuxième fois. La première remonte déjà à 2004. Cette année-là, la France avait fait un véritable carton. Grâce à un certain Raphaël Poirée. Lors de cet événement, la star française avait raflé trois des quatre titres en jeu, en individuel. Et plus précisément les épreuves de l'individuel, justement, du sprint mais également de la mass start.

Poirée était monté sur le podium de toutes les épreuves

Quant à la quatrième et dernière épreuve individuelle, soit la poursuite, Poirée avait alors dû se "contenter" de la médaille d'argent, derrière l'Allemand Rico Gross. Pour ce qui est du relais, le Drômois était monté sur la troisième marche du podium, en compagnie de Férréol Cannard, Vincent Defrasne ainsi que Julien Robert, et derrière l'Allemagne, vainqueur, et la Norvège, deuxième. Dix-neuf ans plus tard, Raphaël Poirée, qui avait donc signé, à l'époque, ses meilleurs championnats du monde, n'a rien oublié. Le principal intéressé s'est même confié, à ce sujet, auprès de Nordic Magazine. Lors de ces mêmes championnats, son épouse, Liv Grete Poirée, avait glané, dans le même temps, quatre titres : « C'était une semaine de fou. Avec Liv, on se disait que c'était trop tout ce qu'il arrivait. On se demandait ce qu'il se passait. Je ne peux pas dire que c'était la meilleur compétition de ma vie. Mais je me souviens très bien de plusieurs moments comme le premier titre de Liv [sur le sprint] intervenu quand je m'échauffais. C'était grandiose de voir sur l'écran qu'elle avait gagné, assez facilement en plus ! »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.