Biathlon - Mondiaux : Les Bleus à la conquête d'Oberhof, " La Mecque " du biathlon

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 07 février 2023 à 10h27

Ce mercredi débutent les 58emes championnats du monde de biathlon, à Oberhof en Allemagne. Une station considérée comme « La Mecque » de la discipline.

A partir de mercredi, tous les regards des fans de biathlon seront tournés vers Oberhof ! Cette station située en plein milieu de l'Allemagne, dans la forêt de Thuringe, et qui compte 1600 habitants, accueillait autrefois la haute bourgeoisie allemande, avant de devenir un centre d'entraînement aux sports d'hiver de la RDA après la Deuxième Guerre mondiale. La ville située à 800m d'altitude organise pour la deuxième fois les Mondiaux de biathlon, après 2004, grâce à un investissement de 40 millions d'euros qui a permis de moderniser le stade. Un chiffre important, mais Oberhof en vaut la peine. La station, qui dispose notamment d'une piste de luge et d'un tunnel à ski, est tout simplement considérée comme « La Mecque » du biathlon par la plupart des biathlètes ! « Oberhof, l'arène des gladiateurs. Lâchez les fauves... C'est ainsi que se transforment les biathlètes lorsqu'ils passent sous le pont pour remonter dans le stade, décrit Marie Dorin-Habert, ancienne quintuple championne du monde, dans une chronique pour Nordic Mag. Le cœur tambourine fort, trop fort dans la poitrine. La faute à l'effort long et difficile de ces montées successives aux relances interminables, la faute aussi au passage sous le pont, à la montée dans l'arène."

F.Claude : "Oberhof, c'est un peu le Paris-Roubaix du biathlon"

La configuration du stade est en effet ainsi faite que les biathlètes ont l'impression de rentrer dans une arène lorsqu'ils arrivent sur le pas de tir, car les spectateurs sont placés au-dessus. Mais dès qu'il s'agit de retourner sur la piste, l'ambiance est bien différente, dans la grande forêt de sapins noirs qui donne une sensation beaucoup plus austère. Et pour peu que la météo, très imprévisible dans la région, soit venteuse ou brumeuse, alors toutes les conditions sont réunies pour obtenir une course dantesque. « Oberhof, c'est un peu le Paris-Roubaix du biathlon, compare Florent Claude dans les colonnes de Ouest-France. En plus, ils ont refait le stade, en augmentant encore les capacités. En termes de spectacle ça va être génial et y performer ça serait vraiment top !" Au total, 160 000 spectateurs sont attendus durant les douze jours de compétition. De quoi faire briller l'équipe d'Allemagne, sans aucun doute. Mais les Norvégiens et les Français comptent bien gâcher la fête !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.