Biathlon - Mondiaux : J.Boe et la Norvège au sommet, la France 5eme

Biathlon - Mondiaux : J.Boe et la Norvège au sommet, la France 5eme©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 16 février 2023 à 16h18

La Norvège, emmenée par Johannes Boe et Marte Olsbu Roeiseland, a décroché la médaille d'or en relais mixte simple lors des Mondiaux d'Oberhof. Il s'agit du cinquième titre en dix courses du biathlète ! La France, emmenée par Lou Jeanmonnot et Fabien Claude, a terminé cinquième.



Et de cinq pour Johannes Boe ! Le Norvégien peut toujours croire en son rêve de Grand Chelem dans ces championnats du monde de biathlon d'Oberhof, "La Mecque" de la discipline ! En compagnie de Marte Olsbu Roeiseland, il a remporté le relais mixte simple ce jeudi, son cinquième titre en cinq courses. Déjà vainqueur du relais mixte (à quatre), du sprint, de la poursuite et de l'individuel, le biathlète de 29 ans a écrit une nouvelle page d'histoire, en se permettant même de ne pas être impérial au tir. Sur cette épreuve consistant en quatre tours de 1,5km pour les femmes et cinq pour les hommes, Marte Olsbu Roeiseland n'avait pas pris le meilleur départ, commettant deux fautes sur son premier tir, mais elle n'en a fait aucune sur le deuxième, et a passé le premier relais à Johannes Boe en quatrième position, à treize secondes et demie de l'Italie de Lisa Vittozzi. Boe n'a commis qu'une seule faute en deux tirs, si bien que la Norvège s'est retrouvée deuxième, à deux secondes de l'Autriche de David Komatz, au moment du passage du deuxième relais. Un magnifique sans-faute de Roeiseland a permis à la Norvège de prendre la tête au troisième passage de relais, avec huit secondes d'avance sur l'Italie. Johannes Boe devait donc conclure. Et il a mal commencé, en devant effectuer un tour de pénalité après son tir couché, ce qui l'a fait ressortir en troisième position, à onze secondes de l'Autriche et dix de l'Italie. Mais sur le dernier tir, il a tiré vite et bien, pour prendre la tête du classement, pendant que l'Italien Tommaso Giacomel craquait, devant effectuer deux tours de pénalité ! Au final, la Norvège l'emporte avec quatorze secondes d'avance sur l'Autriche et 51 sur l'Italie.

La France n'a jamais été dans le coup pour la médaille

Et la France dans tout ça ? Les Bleus avaient choisi de ne pas aligner la meilleure équipe possible, et ce sont donc Lou Jeanmonnot et Fabien Claude qui ont pris le départ. Mais la Franc-Comtoise a commis deux fautes dès son premier tir, puis trois sur le deuxième, et a passé le relais au Vosgien en quinzième position, à 52 secondes de l'Italie. Fabien Claude a ensuite fait zéro puis deux erreurs, et la France est remontée à la septième place, à 50 secondes de l'Autriche, au deuxième passage de relais. Puis Jeanmonnot a commis deux erreurs, remontant toutefois la France au cinquième rang, mais à 1'04 de la Norvège. Sur le dernier relais, Fabien Claude a signé un sans-faute sur le tir couché avant de devoir effectuer un tir de pénalité, et la France prend la cinquième place finale, à 1'21 des vainqueurs norvégiens et à trente secondes du podium. Le compteur de médailles françaises reste donc bloqué à deux, avants les relais et les mass-starts de ce week-end.

CHAMPIONNATS DU MONDE / OBERHOF (ALLEMAGNE)
Classement du relais mixte (4x1,5km + 5x1,5km) - Jeudi 16 février 2023
1- Norvège en 35'37"1 (1 tour de pénalité + 6 pioches)
2- Autriche à 13"8 (0+6)
3- Italie à 51" (2+9)
4- Suède à 1'16"4 (1+12)
5- France à 1'21"9 (1+12)
6- Allemagne à 1'30"7 (1+12)
7- Slovénie à 1'38"1 (0+8)
8- Moldavie à 2'00"7 (0+7)
9- Estonie à 2'24"8 (1+9)
10- Finlande à 2'27"2 (2+13)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.