Biathlon - Mondiaux (H/Relais) : Les Français sont champions du monde !

Marie Mahé, Media365, publié le samedi 18 février 2023 à 13h07

Ce samedi, l'équipe de France de relais masculin a décroché le titre de champion du monde du côté d'Oberhof en Allemagne.

Ils l'ont fait ! Ce samedi, en début d'après-midi, l'équipe de France masculine de biathlon a décroché le titre de champion du monde de relais, à l'occasion des championnats du monde de la spécialité, qui se déroulent actuellement du côté d'Oberhof en Allemagne. Les Bleus devancent les grandissimes favoris norvégiens de Johannes Thingnes Boe. Quant à la troisième marche du podium, elle revient à la Suède. Les Français avaient parfaitement débuté cette course. Lancé le premier, Antonin Guigonnat a réalisé un premier tir parfait, ce qui lui a permis de rester devant. Avant de piocher deux fois pour son ultime passage sur le pas de tir. Mais cela ne l'a pas empêché de passer le relais en première position à Fabien Claude. Dans le même temps, la Norvège, emmenée par Vetle Sjåstad Christiansen n'était que douzième, avec déjà cinq pioches. Pour les Norvégiens, tout s'est encore plus compliqué lors du deuxième relais. Tarjei Boe a craqué, avec un tour de pénalité et trois pioches supplémentaires. Dans le même temps, Claude a également pioché trois fois, au total. Mais les Français faisaient toujours la course en tête, au contact d'une surprenante République tchèque.

Boe ne fera pas le grand chelem

Emilien Jacquelin, le troisième relayeur, après un premier tir parfait, a craqué sur le second, avec trois pioches de plus et surtout un tour de pénalité. Mais l'écart avec ses poursuivants était largement suffisant pour lui permettre de rester devant. D'autant plus que la Norvège, remontée à la troisième place sous la houlette de Sturla Holm Laegreid, a effectué un deuxième tour de pénalité et pioché ses 9eme, 10eme et 11eme balle. Quatrième et dernier relayeur, Quentin Fillon Maillet accusait un retard de dix petites secondes au moment de s'élancer à la poursuite des Tchèques. A l'arrivée sur le premier pas de tir, le Tricolore était déjà repassé devant. A ce moment-là, les Tchèques ont définitivement craqué, eux qui ont pris la quatrième place finale. A la deuxième position, c'est Johannes Thingnes Boe qui est venu prendre place. Après une pioche de plus, Fillon Maillet est parvenu à le garder à bonne distance, pour aller lever les bras sur la ligne d'arrivée. Finalement, le Norvégien ne fera pas le grand chelem, après avoir tout raflé jusqu'à présent, et alors qu'il reste la mass-start dimanche. De leur côté, après 2001 puis 2020, les Bleus s'offrent donc un nouveau sacre dans la spécialité.

CHAMPIONNATS DU MONDE (H) / OBERHOF (ALLEMAGNE)
Classement du relais (4x7,5 km) - Samedi 18 février 2023
1- France en 1h21'48"8 (1 tour de pénalité + 9 pioches)
2- Norvège à 38"8 (2+14)
3- Suède à 1'39"9 (1+13)
4- République tchèque à 2'04"2 (2+10)
5- Allemagne à 3'51"8 (5+8)
6- Suisse à 4'08"1 (6+8)
7- Italie à 4'22"9 (0+14)
8- Roumanie à 4'48"6 (0+13)
9- Slovénie à 4'48"7 (3+14)
10- Finlande à 5'08"8 (3+7)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.