Biathlon - Mondiaux 2023 : Fillon Maillet fait le point avant Oberhof

Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 07 février 2023 à 23h55

Après un début de saison 2022-23 bien en deçà de ses attentes, le Français Quentin Fillon Maillet (30 ans) ne cache plus son envie de changement pour la suite de sa carrière.

Intouchable ou presque en 2022, Quentin Fillon Maillet a de quoi être très frustré. Car, si le Français a pleinement profité d'une saison tronquée de la part du Norvégien Johannes Thingnes Boe (à cause de sa paternité) l'année dernière, le natif de Champagnole connait cette fois un début d'exercice 2022-23 bien plus délicat. En effet, le quintuple médaillé olympique à Pékin court après un nouveau succès dans sa carrière depuis quelques mois maintenant, le dernier remontant au 10 mars 2022, lors du sprint d'Otepää (Estonie). Une impressionnante disette pour celui qui a tellement brillé par le passé, au point de décrocher le gros globe de cristal. « Mes performances depuis le début de saison sont loin d'être catastrophiques mais j'ai du mal à en parler positivement parce que je n'ai fait que deux bonnes courses... », reconnait d'ailleurs l'intéressé, qui sera forcément attendu dans quelques jours lors des Mondiaux 2023 (du 8 au 19 février).

Fillon Maillet prévoit du changement pour l'an prochain

« L'année dernière, le podium était presque un minimum et la victoire était l'objectif sur chaque épreuve. Aujourd'hui, l'objectif de la victoire, il est un peu loin et ça me frustre, c'est dur. J'ai du mal à vivre cette période-là. (...) A la fin de la saison dernière, l'idée était de casser la routine, de me donner de l'envie d'aller à l'entraînement, et pas d'y aller comme certaines fois, à reculons, a par la suite expliqué Fillon Maillet, à propos de ses entraînements, dans des propos recueillis par Eurosport. (...) Je pense que j'aurais des changements radicaux pour la saison prochaine, notamment au niveau du repos, en se disant que les périodes d'entraînements sont très intenses et que les périodes de repos sont très cool aussi. » Auteur d'un podium cette saison, lors de la poursuite à Pokljuka, "QFM" espère désormais rebondir à Oberhof (Allemagne), dans une station considérée comme « La Mecque » du biathlon. De meilleures prestations pourraient en plus lui servir de déclic pour la suite de la saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.