Biathlon - Mass-start de Ruhpolding (H) : La Norvège signe un quadruplé, Jacquelin meilleur Français

Biathlon - Mass-start de Ruhpolding (H) : La Norvège signe un quadruplé, Jacquelin meilleur Français ©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 15 janvier 2023 à 13h15

La Norvège a réussi un quadruplé sur la mass-start de Ruhpolding, avec la victoire de Johannes Boe devant Vetle Christiansen, Sturla Laegreid et Tarjei Boe. Emilien Jacquelin a pris la cinquième place pour sa première course de la semaine.


Il y a décidément la Norvège d'un côté et les autres pays de l'autre en cette saison 2022-23 de biathlon ! Après avoir déjà facilement remporté le relais vendredi, les Norvégiens ont encore fait plus fort en signant un quadruplé lors de la course la plus prestigieuse de cette étape de Ruhpolding, la mass-start, celle où tous les biathlètes partent en même temps pour 15 kilomètres et quatre tirs. Malgré trois fautes derrière la carabine, c'est Johannes Boe, l'ogre de cette saison, qui s'est imposé avec près de vingt secondes d'avance sur Vetle Christiansen, 35 sur Sturla Laegreid et 36 sur Tarjei Boe. Quelle leçon de la part des biathlètes à la combinaison bleue marine !

Les Français devant...au début

Pourtant, après le premier tir, ce sont bel et bien les Français qui étaient aux avant-postes, et non pas les Norvégiens. Auteur d'un sans-faute, Quentin Fillon Maillet devançait Fabien Claude, alors qu'Emilien Jacquelin, de retour pour cette course après avoir passé le début de semaine en Italie pour refaire ses gammes au tir, était quatrième juste derrière Tarjei Boe. Mais malgré son tour de pénalité, Johannes Boe n'a pas tardé à revenir sur les hommes de tête. Après le deuxième tir, c'est d'ailleurs lui qui est sorti premier, juste devant Fabien Claude et Vetle Christiansen, pendant que "QFM" et Jacquelin (qui a eu un problème avec sa carabine et a perdu une dizaine de secondes) commettaient leur première faute. Le troisième tir a marqué la fin des espoirs pour le clan français. Tarjei Boe et Sebastian Samuelsson, avec toujours zéro faute au compteur, ont pris la tête du classement devant Johannes Boe, auteur de sa deuxième erreur. Mais Claude, Jacquelin et Fillon Maillet ont fauté également et sont sortis du Top 8. Sur le dernier tir, Johannes Boe a encore fait une faute, mais il n'est ressorti qu'à six secondes de Christiansen et a réussi à la doubler dans les derniers hectomètres de la course pour aller décrocher sa neuvième victoire individuelle de la saison, la quatrième de suite. Le biathlète de 30 ans est sur une autre planète !

F.Claude dans le Top 10 également

Ses trois compatriotes suivent au classement, devant Emilien Jacquelin, le meilleur Français de ce dimanche, qui termine avec deux fautes et un bon temps de ski. Sa pause de quelques jours en Italie lui a visiblement fait le plus grand bien. Fabien Claude termine dixième, alors que Quentin Fillon Maillet et Antonin Guigonnat ont été plombés par leur tir. Au classement général, Johannes Boe, nouveau leader du classement de la mass-start, est largement en tête devant Laegreid et Christiansen, alors que Fillon Maillet est quatrième. Prochain rendez-vous : à Antholz-Anterselva en Italie à partir de vendredi pour la dernière étape avant les Mondiaux.

COUPE DU MONDE / MASS-START DE RUHPOLDING (ALLEMAGNE)
Classement final (15km) - Dimanche 15 janvier 2023
1- Johannes Boe (NOR) en 36'12" (3 fautes au tir)
2- Vetle Christiansen  (NOR) à 19"3 (2)
3- Sturla Laegreid (NOR) à 35"3 (2)
4- Tarjei Boe (NOR) à 36"4
5- Emilien Jacquelin (FRA) à 49"7 (2) 
6- Vytautas Strolia (LIT) à 55'6 (1)
7- Sebastian Samuelsson (SUE) à 59"3 (2)
8- Justus Strelow (ALL) à 1'00"1 (1)
9- Sebastian Stalder (SUI) à 1'06"1 (2)
10- Fabien Claude (FRA) à 1'18"1 (3)
...
16- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 1'31"2 (4)
25- Antonin Guigonnat (FRA) à 2'30"1 (5)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.