Biathlon - Mass-start d'Otepää (F) : Oeberg était la plus forte, Braisaz-Bouchet septième

Biathlon - Mass-start d'Otepää (F) : Oeberg était la plus forte, Braisaz-Bouchet septième©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 12 mars 2022 à 15h58

La Suédoise Elvira Oeberg a remporté la mass-start d'Otepää ce samedi, devant Denise Herrmann et Marte Olsbu Roeiseland. Première Française, Justine Braisaz-Bouchet a terminé septième, malgré le meilleur temps de ski.


L'avant-dernière mass-start de l'année est pour... Elvira Oeberg ! La Suédoise de 23 ans a remporté sa quatrième course de la saison en Coupe du Monde, ce samedi à Otepää en Estonie. Au terme des 12,5 kilomètres, elle a devancé Denise Herrmann et Marte Olsbu Roeiseland. Pas moins de vingt filles ont réussi un sans-faute sur le premier tir et se tenaient donc dans un mouchoir de poche, Roeiseland devançant alors E.Oeberg de trois secondes et demie et Franziska Preuss de quatre et demie. Mais le deuxième tir a permis un petit écrémage, et Roeiseland, Linn Persson et Preuss se sont alors retrouvées dans la même seconde, pendant qu'E.Oeberg commettait une erreur et ressortait du pas de tir en onzième position. A l'issue du troisième tir, ce sont les Allemandes et les Suédoises qui occupaient les cinq premières places, Preuss comptant alors une belle avance de quatorze secondes sur E.Oeberg, revenue en boulet de canon. Mais le dernier tir a été fatal à la leader allemande, qui a commis sa première faute et s'est retrouvée cinquième, pendant qu'E.Oeberg prenait la tête. Sortie avec un peu plus de deux secondes d'avance sur Roeiseland et Persson, la Suédoise n'a pas été inquiétée dans les derniers kilomètres et décroche donc la septième victoire de sa carrière.

Suspense pour le gros globe !

Suite à cette victoire, Elvira Oeberg revient à trois points de Dorothea Wierer en tête de la Coupe du Monde de mass-start, et à 82 points de Marte Olsbu Roeiseland au classement général. Les trois dernières courses, la semaine prochaine à Oslo, seront donc déterminantes pour l'attribution du gros globe. Du côté des Françaises, cette course ne restera pas dans les annales, avec une seule Bleue finissant dans le Top 10. Auteure du meilleur temps de ski, Justine Braisaz-Bouchet a été plombée par son tir, avec trois fautes au compteur, et termine à quinze secondes de la gagnante. Les sœurs Chevalier finissent dans le Top 20, alors que Julia Simon a terminé avant-dernière, avec cinq minutes de retard et cinq fautes. Dimanche, c'est le relais mixte qui sera au menu.

COUPE DU MONDE (F) / OTEPÄÄ (ESTONIE)
Classement final (12,5km) - Samedi 12 mars 2022
1- Elvira Oeberg (SUE) en 34'41"6 (1 faute)
2- Denise Herrmann (ALL) à 4"5 (2)
3- Marte Olsbu Roeiseland (NOR) à 4"8 (1)
4- Linn Persson (SUE) à 5"9 (1)
5- Franziska Preuss (ALL) à 8"1 (1)
6- Vanessa Voigt (ALL) à 13"8 (0)
7- Justine Braisaz-Bouchet (FRA) à 15"2 (3)
8- Tiril Eckhoff (NOR) à 17"4 (2)
9- Hanna Oeberg (SUE) à 27"1 (2)
10- Marketa Davidova (RTC) à 40"4 (2)
...
13- Chloé Chevalier (FRA) à 58"6 (1)
17- Anaïs Chevalier-Bouchet (FRA) à 1'12"6 (4)
23- Anaïs Bescond (FRA) à 2'16 (5)
29- Julia Simon (FRA) à 4'58 (5)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.