Biathlon - Mass-start d'Oslo (F) : Braisaz-Bouchet s'impose et décroche le petit globe de cristal !

Biathlon - Mass-start d'Oslo (F) : Braisaz-Bouchet s'impose et décroche le petit globe de cristal !©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 20 mars 2022 à 13h36

Championne olympique de la discipline, la Française Justine Braisaz-Bouchet a remporté la mass-start d'Oslo et décroche par la même occasion le petit globe de la spécialité au bout du suspense.



Tessa Worley a remporté le petit globe du slalom géant au bout du suspense après un scénario dingue, mais que dire de Justine Braisaz-Bouchet ! La biathlète de 25 ans s'est elle aussi couverte de cristal, sur la mass-start, après un incroyable suspense ! La championne olympique en titre a remporté la dernière mass-start de la saison, à Oslo, et après avoir franchi la ligne d'arrivée, elle devait alors espérer qu'Elvira Oeberg ne termine pas dans le Top 4 pour lui chiper le petit globe. Et la Suédoise a terminé... cinquième, battue d'un dixième par sa compatriote Linn Persson ! Cette grosse erreur tactique des Suédoises (Persson n'avait rien de spécial à jouer ce dimanche) fait le bonheur du clan français et de Justine Braisaz, qui s'offre le premier petit globe de sa carrière et clôt ainsi une magnifique saison teintée d'or et de cristal.


Braisaz-Bouchet 17eme après le premier tir

Si Justine Braisaz-Bouchet s'est imposée avec huit secondes d'avance sur Franziska Preuss au final, rien ne fut facile pour elle lors de cette course. Après le premier tir, où elle a commis une faute, la Française était en effet 18eme, à 32 secondes de la première place, occupée par sa compatriote Julia Simon. Et le deuxième tir n'a pas arrangé les choses, puisqu'elle a fait une deuxième erreur, pour ressortir 17eme à 46 secondes de Lisa Theresa Hauser, nouvelle leader (une faute pour Simon). Braisaz-Bouchet a enfin réussi un sans-faute sur le troisième tir, pour remonter à la 11eme place à 39 secondes de Hauser. Et c'est le dernier tir qui a tout changé ! L'Autrichienne a commis sa première faute de la course et a laissé la porte ouverte à ses rivales. Et c'est Braisaz-Bouchet, rapide au tir et sur les skis, qui en a profité pour prendre la tête à la sortie du pas de tir, avec 5"6 d'avance sur Hauser et 8"2 sur Hettich.

Merco Persson !

La Française est parvenue à conserver son avance pour s'imposer devant Preuss et Roeiseland, pendant que la bataille faisait rage derrière, avec six filles en deux secondes entre la quatrième et la neuvième place. Et surtout ce dixième d'écart entre Persson et Oeberg qui fait tout la différence ! Au final, Braisaz-Bouchet remporte le globe avec deux points d'avance sur Oeberg et dix sur Wierer (12eme ce dimanche). Les autres Françaises ont fini au-delà du Top 15, et notamment Anaïs Bescond, qui a terminé 28eme de sa toute dernière course avant d'être aspergée de champagne par ses coéquipières sur la ligne. Place à la fête désormais !

COUPE DU MONDE (F) / MASS-START D'OSLO (NORVEGE)
Classement final (12,5km) - Dimanche 20 mars 2022
1- Justine Braisaz-Bouchet (FRA) en 35'20"8 (2 fautes)
2- Franziska Preuss (ALL) à 7"8 (2)
3- Marte Olsbu Roeiseland (NOR) à 8"6 (2)
4- Linn Persson (SUE) à 13"6 (2)
5- Elvira Oeberg (SUE) à 13"7 (2)
6- Ingrid Tandrevold (NOR) à 14"1 (2)
7- Denise Herrmann (ALL) à 14"5 (3)
8- Lisa Theresa Hauser (AUT) à 15"4 (1)
9- Janina Hettich (ALL) à 15"6 (0)
10- Vanessa Voigt (ALL) à 45" (1)
...
16- Julia Simon (FRA) à 1'34"3 (1)
21- Chloé Chevalier (FRA) à 1'55"2 (2)
24- Anaïs Chevalier-Bouchet (FRA) à 2'46"8 (6)
28- Anaïs Bescond (FRA) à 3'24"2 (6)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.