Biathlon : Les Mondiaux 2028 ou 2029 au Grand-Bornand ?

Biathlon : Les Mondiaux 2028 ou 2029 au Grand-Bornand ?©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 20 septembre 2023 à 18h01

En plus de l'étape de Coupe du Monde au Grand-Bornand, qui devient traditionnelle (même s'il y aura une pause cette saison), il pourrait aussi y avoir des Mondiaux dans quelques années. Même s'il faudrait attendre encore un peu de temps.



La France n'a jamais abrité de Mondiaux depuis 1988 à Chamonix, et même aucune édition depuis qu'ils sont unifiés (ceux de Chamonix étaient uniquement féminins, comme ceux de 1984 au même endroit). Un comble quand on connaît l'impact de notre pays sur la discipline depuis le début du siècle, avec Raphaël Poirée puis Martin Fourcade, mais aussi Marie Dorin ou encore, tout récemment, Quentin Fillon Maillet et Julia Simon. De plus, l'étape du Grand-Bornand est un vrai temps fort de la Coupe du Monde depuis quelques années, en 2013 puis en 2017 et désormais de manière pérenne depuis 2019. Alors, la candidature de la station haut-savoyarde pour l'organisation des Mondiaux est une forme de suite logique. Ce sera pour 2028 ou 2029, selon les informations de L'Equipe.

"Une dépense moyenne journalière hors hébergement de 45 euros par personne"

La Fédération Française et le département de Haute-Savoie avaient commandé une étude de faisabilité, qui a donc confirmé qu'il s'agissait d'une bonne idée. Le dernier obstacle, qui n'en sera normalement pas un au vu de la ferveur locale pour le biathlon, sera justement d'organiser une réunion d'information au Grand-Bornand en début de semaine prochaine. D'autant que les habitants vont être passablement frustrés par l'absence exceptionnelle de l'étape française, cette saison, au calendrier de la Coupe du Monde, afin de laisser la place à Lenzerheide (Suisse) qui accueillera justement les Mondiaux 2025. La preuve que tout peut aller très vite...

De quoi calmer aussi la déception de la directrice de l'office du tourisme du Grand-Bornand, Isabelle Pochat-Cotilloux (interrogée par le groupe Ecomedia) : "Au-delà des retombées indirectes liées à la médiatisation et à la notoriété, les retombées directes sont très importantes pour l'hébergement et les commerces. Les études s'accordent à dire que pour un événement sportif de ce type, la dépense moyenne journalière hors hébergement est de 45 euros par personne. Pour nous, ça veut dire autour de 2,3 M€." Pour les Mondiaux, qui s'étalent sur dix jours au lieu d'un week-end pour une manche de Coupe du Monde, l'enveloppe sera donc mécaniquement démultipliée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.