Biathlon : La saison exceptionnelle de Quentin Fillon Maillet

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 24 décembre 2022 à 22h00

Quintuple médaillé olympique à Pékin et vainqueur du gros globe, Quentin Fillon Maillet a réussi une saison sensationnelle en 2022. Insatiable, le Français veut réitérer sa performance l'an prochain.

On se demande bien comment Quentin Fillon Maillet peut encore avoir faim de succès dans cette saison 2022-2023 qui vient de débuter. Surtout au regard d'une année 2022 exceptionnelle. À l'écouter, au sortir de ses courses de préparation il y a quelques semaines, on comprend que le Jurassien n'a pas prévu de baisser le pied. Pis, il en veut encore plus. « Il y a beaucoup de choses que j'ai mises en place sur la technique de tir et de ski qui paient déjà, retenait le natif de Champagnole à l'Équipe. C'est encourageant pour la suite de sentir que je suis plus avancé que l'année dernière, j'ai continué à progresser. » Signe que "QFM" ne compte pas se reposer sur ses lauriers, même s'ils ont été nombreux l'an passé au-dessus de sa tête. Avec cinq médailles remportées lors des Jeux de Pékin (or en individuel et poursuite, argent en sprint, relais et relais mixte), le Français a été l'une des stars de ces Olympiades. Dans l'ombre d'un certain Martin Fourcade jusqu'ici, l'athlète a cette fois-ci brillé tout seul, malgré la concurrence des Norvégiens Johannes Boe (cinq médailles dont quatre en or), Sturla Laegreid ou encore du Suédois Sebastian Samuelsson. Peu après ça, Quentin Fillon Maillet a également ajouté un premier gros globe de cristal en mars dernier, en Estonie, pour ne laisser aucune miette à ses adversaires.

Un rendement diesel

Mais n'allez pas croire qu'il suffit d'une année pleine de succès pour convaincre "QFM" de mettre le clignotant. Le jeune homme de 29 ans est surmotivé par cette nouvelle saison même si généralement, ses premières courses sont loin d'être abouties. Avec l'expérience, le Jurassien le sait. Il a besoin d'enchaîner les courses pour lancer la dynamique, à l'image de la saison dernière où il ne comptait qu'un seul podium en quatre courses individuelles. Au journal l'Équipe, le champion olympique a évoqué son état d'esprit à l'amorce de la prochaine saison : « Je me suis préparé à être frustré. Une saison en biathlon n'est jamais faite que de réussites, il y a beaucoup d'échecs. J'ai mis plein de choses en place pendant la préparation. Les résultats de l'année dernière m'ont permis de mûrir, de prendre confiance en moi. J'aborde cette saison comme la dernière, avec une envie supérieure de gagner. Mes résultats ont un appui pour la confiance et la façon d'aborder les courses. Je sais un peu mieux comme gagner, je me connais un peu mieux mais ça ne m'offre aucune garantie. » En progrès sur les skis et au tir, et en pleine confiance, Quentin Fillon Maillet se dit prêt à relever tous les défis pour asseoir un peu plus, sa toute-puissance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.