Biathlon - Jacquelin : "Il y a eu quelques larmes"

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 19 décembre 2021 à 18h23

Touché au poignet cet été, ce qui l'a contraint à l'opération, Emilien Jacquelin tire de magnifiques leçons de cet épisode. Qui, selon lui, l'a aussi conduit au formidable résultat de dimanche au Grand-Bornand, où il a remporté la mass start.

Emilien Jacquelin estime que son succès de dimanche, sur la mass start du Grand-Bornand, est "émotionnellement beaucoup plus forte que les titres mondiaux ou le premier podium", comme il l'a confié à L'Equipe après avoir reçu sa récompense : "Avec ma blessure en août, d'habitude je ne suis pas du genre à être ému, mais là il y a eu quelques larmes. Ce n'était pas la pire, mais j'ai l'impression de revenir de loin. J'y ai cru. Les podiums du début de saison montraient que j'étais dans le droit chemin pour espérer gagner, je suis très content de le faire et à ma manière. Ce qui me fait d'autant plus plaisir." Durant l'été, Jacquelin a été opéré du poignet gauche après une chute à vélo, et ce dernier assure que ce coup du sort lui a permis d'appréhender différemment les choses.


"C'était une piqûre de rappel sur la nécessité de se battre chaque jour, de donner le max à chaque entraînement. C'est vrai pour un sportif de haut niveau, comme dans les domaines respectifs de chacun. Cette envie de donner 100% de moi-même, sans regret, ça m'a vraiment servi. Il y a une grosse différence avec avant, où je baissais facilement les bras. Désormais, je suis fier de me donner à 100%, peu importe le résultat. Cette blessure a été un mal pour un bien, je suis plus dur au mal et c'est une belle histoire." Concrètement, Jacquelin a senti ce décalage entre la poursuite de samedi et cette victoire dimanche : "Je remarque encore qu'il ne faut penser qu'au travail et à la manière, pas au résultat. Samedi, j'étais tellement focalisé sur le maillot jaune que j'en ai oublié de faire mon travail. Là, je n'y ai jamais pensé, je voulais juste bien bosser. C'est une belle leçon."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.