Biathlon : Jacquelin arrête sa saison

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 22 février 2023 à 11h22

En difficulté depuis de nombreux mois, Emilien Jacquelin a annoncé qu'il mettait un terme à sa saison. Le biathlète ne participera donc pas aux trois dernières étapes de Coupe du Monde de l'exercice 2022-23.

Il l'avait laissé entendre à la fin des championnats du monde d'Oberhof, c'est désormais officiel : Emilien Jacquelin arrête sa saison un mois avant la fin. Le biathlète de 27 ans est à bout, aussi bien physiquement que mentalement, et il a décidé de dire stop alors qu'il reste trois manches de Coupe du Monde à disputer. « Le réservoir est vide, je vous annonce avec tristesse mais apaisement que je ne vais pas continuer la saison et donc ne pas être présent sur les 3 prochaines coupes du monde. Ces dernières années/mois ont été très intenses, sans réellement prendre le temps de couper et m'écouter. Un grand merci à mes partenaires, à la Douane, pour leur bienveillance et à vous pour le soutien ces dernières semaines. Reculer pour mieux sauter, et la suite ne sera que plus belle », écrit l'Isérois ce mercredi matin sur sa page Instagram. On ne le verra donc pas à Nove Mesto (République tchèque, du 2 au 5 mars), ni à Östersund (Suède, du 9 au 12 mars) ni à Oslo (Norvège, du 16 au 19 mars).

Une saison en dents de scie

Emilien Jacquelin met fin à une saison qui a ressemblé à des montagnes russes. Même s'il avait débuté par une troisième place sur la poursuite de Kontiolahti puis une deuxième sur le sprint et une troisième sur la poursuite à Hochfilzen, le biathlète a ensuite eu mal à retrouver des sensations. Incapable de finir dans le Top 10 au Grand-Bornand, il avait touché le fond en terminant 64eme du sprint de Pokljuka (5 fautes au tir). Jacquelin avait alors décidé, avec l'accord du staff de l'équipe de France, d'aller refaire ses gammes au tir lors d'un stage en Italie, ce qui avait porté ses fruits, avec une cinquième place sur la mass-start de Ruhpolding et une sixième sur le sprint d'Antholz-Anterselva. Mais alors qu'il espérait briller sur les Mondiaux d'Oberhof, il est retombé dans ses travers, déclarant même forfait pour la poursuite dont il était le tenant du titre, après avoir raté son sprint (36eme). Heureusement, les relais lui ont apporté un peu de bonheur cette saison, avec deux podiums en Coupe du Monde, et bien sûr les deux médailles mondiales, dont celle en or assez inattendue sur le relais masculin. Rendez-vous donc la saison prochaine pour le double médaillé olympique et octuple médaillé mondial. Une saison qui sera marquée par l'absence d'étape de Coupe du Monde au Grand Bornand (elle reviendra en 2024) et par des Mondiaux à Nove Mesto.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.