Biathlon : J.Boe, plus grand biathlète de l'histoire ?

Biathlon : J.Boe, plus grand biathlète de l'histoire ?©Panoramic, Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le lundi 20 février 2023 à 16h00

Johannes Boe est monté sur le podium de toutes les épreuves des Mondiaux, avec notamment cinq titres. Le biathlète norvégien semble ne jamais avoir été aussi près des sommets de la hiérarchie des plus grands de l'histoire de ce sport.



Clap de fin sur la 58eme édition des championnats du monde de biathlon. L'heure est donc de faire les bilans. Et un nom sort évidemment du lot. Sans surprise, il s'agit de Johannes Thingnes Boe. Le Norvégien réalise une saison exceptionnelle en Coupe du monde et il se place encore un peu plus dans les hauteurs de la hiérarchie des meilleurs biathlètes de l'histoire. A l'occasion de ces Mondiaux, qui se sont déroulés du côté d'Oberhof en Allemagne, le sportif de 29 ans est monté sur le podium de toutes les courses au programme, soit à sept reprises. S'il a décroché pas moins de cinq titres, pour débuter sa compétition (relais mixte, sprint, individuel, poursuite, relais mixte simple), Boe, désormais le biathlète le plus titré sur une même édition, a ensuite terminé avec une médaille d'argent, battu par l'équipe de France en relais, ainsi qu'une en bronze, sur la mass start. Le Grand Chelem, ce qui aurait été historique (soit un septuplé et un carré d'or en individuel), lui avait été prédit et le Norvégien, devenu également le biathlète le plus médaillé sur une même édition, n'en était clairement pas si loin que cela. Sa performance a été tellement exceptionnelle que les organisateurs du prestigieux événement ont rebaptisé, en son honneur, le village allemand d'Oberhof en « Boeberhof ». En ce qui concerne l'histoire du biathlon masculin, jamais encore un concurrent n'avait réussi à être médaillé sur les sept épreuves au programme.

Fourcade dépassé

Chez les dames, seule Marte Olsbu Roiseland a également réalisé, comme son compatriote, le 7/7. C'était alors en 2020, du côté d'Antholz-Anterselva en Italie. En plus de ses cinq titres, la Norvégienne avait ramené le bronze sur l'individuel et la poursuite. Dans le passé, le Français Martin Fourcade et le Norvégien Ole Einar Bjorndalen ont approché ce fameux Grand Chelem. En 2016, du côté d'Holmenkollen en Norvège, Fourcade s'était imposé, en individuel, sur un total de trois courses (individuel, sprint, poursuite), sans oublier le relais mixte. Avant ensuite de décrocher l'argent sur la mass start. Cette même année, seul un podium, sur six, avait alors échappé au Français, avec une neuvième place en relais. Pour Bjorndalen, il faut remonter à 2005. A Hochfilzen, en Autriche, le biathlète avait été titré à quatre reprises (sprint, poursuite, mass start, relais), mais n'avait pris que la sixième place de l'individuel. Lors de la prochaine édition, Johannes Boe pourrait devenir le biathlète le plus titré dans des Mondiaux. Avec 17 médailles d'or, le Norvégien a d'ores et déjà dépassé les treize breloques dorées de Fourcade et il se retrouve désormais à trois unités de son compatriote Bjorndalen et ses 20 titres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.