Biathlon - Individuelle d'Antholz-Anterselva (F) : La belle revanche d'A.Chevalier-Bouchet

Biathlon - Individuelle d'Antholz-Anterselva (F) : La belle revanche d'A.Chevalier-Bouchet©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 21 janvier 2021 à 15h54

Quatre jours après son calvaire vécu sur la mass-start d'Oberhof, Anaïs Chevalier-Bouchet est montée sur le podium à Antholz-Anterselva, lors de l'individuelle remportée par l'Autrichienne Lisa Hauser, devant l'Ukrainienne Yuliia Dzhima.



Dernière étape avant les championnats du monde ! La Coupe du Monde de biathlon fait étape cette semaine du côté d'Antholz-Anterselva, en Italie, avant les Mondiaux de Pokljuka du 10 au 21 février. Et c'est l'individuelle femmes qui ouvrait le programme ce jeudi. Une épreuve que les biathlètes n'avaient plus disputée depuis l'ouverture de la saison le 28 novembre. Si Dorothea Wierer avait remporté la première, c'est Lisa Hauser qui a triomphé dans la station italienne. L'Autrichienne décroche, à 27 ans, la première victoire de sa carrière en Coupe du Monde, après avoir décroché trois troisièmes places à Oberhof. Elle n'a commis qu'une seule faute, sur son dernier tir, mais cela ne l'a pas empêchée de s'imposer assez largement, avec 44 secondes d'avance sur l'Ukrainienne Yuliia Dzhima, auteure d'un sans-faute, qui monte sur son premier podium de la saison.

Deuxième podium pour Chevalier-Bouchet

Sur la troisième marche, on retrouve Anaïs Chevalier-Bouchet, qui s'offre une belle revanche après son cauchemar de dimanche dernier sur la mass-start d'Oberhof, où elle avait fini dernière avec dix fautes au compteur, en raison d'un problème de viseur. Cette fois, sa carabine était en très bon état et elle n'a commis qu'une seule erreur, sur son dernier tir, pour finir à 1'04 de Hauser, mais avec neuf secondes d'avance sur une certaine Dorothea Wierer. « Dimanche dernier, j'ai eu un souci sur ma carabine, ça me pendait au nez car ça faisait un petit moment que j'alertais sur ce petit défaut, mais après plusieurs contrôles, tout se passait assez bien. J'étais en colère contre mes fautes au tir, contre moi, contre le matériel. Ce sont des choses qui arrivent. Aujourd'hui j'ai du matériel neuf et j'ai confiance en mon matériel. Ce matin, j'essayais de me dire de ne pas trop penser à tout ça. J'ai réussi à faire le job. C'était dur, c'était long, très long. Mais c'est une belle journée. C'est bien d'aller chercher de la confiance au tir, j'en ai vraiment besoin en ce moment. Je sais ce que je sais faire, mais j'ai encore un peu de mal à retrouver les automatismes. C'est encore perfectible, mais dans l'intention les choses se mettent bien en place, il est temps. En ski, c'était moyen aujourd'hui, il m'en manquait un peu. C'était long, la piste est tellement monotone, j'étais tout le temps toute seule, j'étais contente que ce soit finit », a confié Anaïs Chevalier-Bouchet, qui monte sur son deuxième podium de la saison au micro de La Chaîne L'Equipe.

Le cauchemar de Braisaz-Chevalier et Simon

Les favorites sont globalement passées à côté de leur course, avec une 18eme place pour Tiril Eckhoff (4 fautes), une 29eme pour Hanna Oeberg (3 fautes) ou encore une 31eme pour Marte Roeiseland (4 fautes). Côté français, si Anaïs Chevalier-Bouchet a brillé, Justine Braisaz-Chevalier a quant à elle déçu. En tête du classement avant le quatrième tir, la tricolore a commis quatre fautes et a donc écopé de quatre minutes de pénalité, pour finalement terminer 43eme. « J'étais comme anesthésiée sur ce dernier tir, vous ne pouvez pas imaginer comme je suis dégoûtée » a-t-elle confié, les larmes aux yeux. Anaïs Bescond finit quant à elle 19eme avec deux fautes, alors que Julia Simon, la gagnante de la mass-start il y a quatre jours, est redescendue de son nuage, avec sept fautes et une 52eme place. « Une course de merde, une catastrophe », a-t-elle résumé. Heureusement pour elle, c'est une mass-start qui sera au menu samedi.


COUPE DU MONDE (F) / AN THOLZ-ANTERSELVA (ITALIE)
Classement de l'individuelle (15km) - Jeudi 21 janvier 2021
1- Lisa Hauser (AUT) en 42'29"3 (1 faute)
2- Yuliia Dzhima (UKR) à 43"7 (0)
3- Anaïs Chevalier-Bouchet (FRA) à 1'04 (1)
4- Dorothea Wierer (ITA) à 1'15"1 (2)
5- Janina Hettich (ALL) à 1'23"9 (1)
6- Evgeniya Pavlova (RUS) à 1'49"1 (2)
7- Svetlana Mironova (RUS) à 1'51"3 (2)
8- Dzinara Alimbekava (BIE) à 1'52"4 (2)
9- Uliana Kaisheva (RUS) à 1'55"6 (2)
10- Dunja Zdouc (AUT) à 2'28 (1)
...
19- Anaïs Bescond (FRA) à 2'55"3 (2)
22- Caroline Colombo (FRA) à 3"05"1 (2)
43- Justine Braisaz-Bouchet (FRA) à 4'15"3 (4)
62- Julia Simon (FRA) à 6'25"6 (7)
64- Chloé Chevalier (FRA) à 6'41"2 (5)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.