Biathlon (H) : Poursuite du Grand-Bornand : Laegreid mène le triplé norvégien, F.Claude au pied du podium

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 17 décembre 2022 à 13h05

La Norvège a signé un triplé sur la poursuite du Grand-Bornand, avec la victoire de Sturla Laegreid devant Vetle Christiansen et Johannes Boe. Toujours pas de podium à domicile pour les Bleus, même si Fabien Claude a pris une belle quatrième place.

La Norvège règne sur le biathlon mondial en ce début de saison, et elle l'a encore prouvé de manière déconcertante ce samedi à l'occasion de la poursuite du Grand-Bornand, en signant un magnifique triplé ! Alors que Johannes Boe partait avec 18 secondes d'avance sur Sturla Laegreid suite au sprint de jeudi, c'est finalement Laegreid qui l'a emporté devant Vetle Christiansen, Boe se contentant de la troisième place. Le vainqueur du jour s'est montré très rapide sur les skis et n'a commis qu'une seule faute au tir. Il a pris la tête de la course après le premier tir, avant de voir Christiansen lui passer devant après le troisième. Mais ce dernier a commis ses deux fautes de la course sur le dernier tir, et a donc laissé la porte ouverte à Laegreid, qui ne s'est pas fait prier pour aller chercher sa première victoire de la saison dans une épreuve individuelle. Il a devancé son dauphin de 24 secondes, alors que Johanne Boe, si brillant depuis le début de la saison, n'a pas été aidé par ses skis, qui ne répondaient pas comme il le voulait, et a commis deux fautes au tir.

La colère de Fillon Maillet

Au pied de ce podium 100% norvégien, on retrouve le premier Français, Fabien Claude, parti septième et arrivé quatrième, malgré deux fautes au tir. Il n'a toutefois jamais vraiment été dans le coup pour jouer le podium (sauf si les Norvégiens s'étaient complètement ratés au tir) mais réussit tout de même l'une des meilleures performances de sa carrière. Quentin Fillon Maillet, malgré un sans-faute au tir, n'a pu faire mieux que septième, trahi par ses skis Fisher (la même marque que J.Boe) "J'avais l'impression de courir sur un lac gelé", a confié le champion olympique, en colère après avoir franchi la ligne, mais qui s'est ensuite rapidement calmé. Au contraire, Antonin Guigonnat a brillé sur les skis, remontant de la 25eme à la 8eme place, mais s'est troué au tir, avec quatre fautes. Emilien Jacquelin a lui vécu un calvaire derrière la carabine, commettant sept fautes ! Il faudra faire mieux dimanche lors de la première mass-start de la saison.

COUPE DU MONDE (H) / POURSUITE DU GRAND-BORNAND (FRANCE)
Classement final (12,5km) - Samedi 17 décembre 2022
1- Sturla Laegreid (NOR) en 29'44"1 (1 faute au tir)
2- Vetle Christiansen (NOR) à 24"6 (2)
3- Johannes Boe (NOR) à 35"8 (2)
4- Fabien Claude (FRA) à 43"7 (2)
5- Filip Andersen (NOR) à 54"1 (1)
6- Sebastian Samuelsson (SUE) à 1'03"6 (2)
7- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 1'10"7 (0)
8- Antonin Guigonnat (FRA) à 1'13"4 (4)
9- Tommaso Giacomel (ITA) à 1'15 (3)
10- Artem Pryma (UKR) à 1'21"2 (1)
...
24- Emilien Claude (FRA) à 3'04"1 (5)
30- Emilien Jacquelin (FRA) à 3'22'1 (7)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.