Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 19 mars 2023 à 16h00
La saison 2022-2023 de la Coupe du monde de biathlon masculin est officiellement terminée. Avec aucune victoire française. Du jamais vu depuis 1997.
La saison 2022-2023 de la Coupe du monde de biathlon masculin s'est officiellement achevée ce dimanche. Un exercice qui s'est terminé comme il avait commencé. A savoir sans aucune victoire française individuelle. A l'issue de la mass start d'Oslo, c'est le Norvégien Johannes Thingnes Boe qui a eu le dernier mot. Pour sa 19eme et dernière victoire de la saison. Dans une course où Quentin Fillon Maillet a fini quatrième. Les Bleus terminent donc avec un zéro pointé. Du jamais vu depuis plus d'un quart de siècle. Et plus précisément depuis la saison 1996-1997. Soit une disette d'une durée de 26 ans. A cette époque, le Jurassien Patrice Bailly-Salins était alors en fin de carrière, alors qu'un certain Raphaël Poirée commençait tout juste la sienne. Cette saison, avec aucune victoire française individuelle, aucun représentant tricolore n'a donc su se hisser sur le podium du classement général final. Là aussi, il s'agit du jamais vu, mais cette fois depuis treize années.
Seulement six podiums pour les Bleus
Situation similaire en ce qui concerne les championnats du monde de la spécialité. Pour la première fois depuis l'édition 2009, aucun biathlète français n'a été titré en individuel. Cette saison, l'équipe de France masculine de biathlon a tout réalisé un total de six podiums. Trois ont été pour Emilien Jacquelin, lors du tout début de saison. Deux pour Quentin Fillon Maillet, qui était pourtant le détenteur du gros globe de cristal. Alors qu'Eric Perrot a également ajouté son nom à cette fameuse liste, pas plus tard que la semaine dernière, du côté d'Östersund. Visiblement des changements s'imposent. Et se sont même déjà imposés depuis ce vendredi après-midi. Vincent Vittoz et Patrick Favre ne seront plus les entraîneurs des Bleus à l'avenir. Des départs visiblement à l'initiative des cadres de cette équipe de France, comme révélé tout récemment par Fillon Maillet auprès du quotidien sportif français L'Equipe.